Découverte des métiers de la facture instrumentale - Le Mans (72)

Vous avez entre 15 et 30 ans ? et êtes intéressés par la musique, les instruments et leur fabrication ? Vous envisagez d'en faire votre métier ? Le Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale du Mans organise un stage de "découverte des métiers de la facture instrumentale" du 26 février au 9 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 février, dans la limite des places disponibles.

Ce stage est ouvert aux personnes de 15 et 30 ans.

Le Centre du patrimoine de la facture instrumentale du Mans fait partie des projets retenus, dans le cadre du dispositif "Appropriation du Patrimoine par les Jeunes" financé par la Région.

Il propose une formation de deux semaines pour découvrir les métiers de la lutherie et de ses filières professionnelles, mettant en lien le patrimoine matériel et immatériel autour de l'objet musical.

Du plan à la réalisation finale, en passant par le choix des matériaux et de l’outillage, les stagiaires repartent  à l’issue du stage avec l’instrument traditionnel qu'ils ont eux-mêmes construit.

Le programme est le suivant :
- Première semaine: découverte des collections publiques de la Ville du Mans, visite dans les ateliers de luthiers de la Région ainsi que de l'ITEMM.
- Seconde semaine: atelier de construction d'un instrument et travail sur la transmission.

Retour