Démontration de l'application de visite virtuelle, conférence, concerts, présentation des travaux de restauration, visites de l'église de Bouchamps-lès-Craon (53)

Cliquez pour agrandir l'image Les bénévoles de l'association des Amis du patrimoine de Bouchamps-lès-Craon (53)

L’église Saint-Pierre de Bouchamps-Lès-Craon est une des plus anciennes églises mayennaises. De style roman, elle a été construite dès la fin du XIe siècle et agrandie à la fin du Moyen Age, puis au XIXe siècle. Des peintures murales remarquables datant du Moyen Age sont en cours de mise en valeur/restauration. Trois retables du début XVIIIe ont été inscrits aux Monuments Historiques.

Des peintures murales remarquables datant du Moyen Age sont en cours de mise en valeur/restauration. Ce projet est mené en lien avec la commune éponyme et la Région des Pays de la Loire avec l’appui scientifique du pôle Inventaire. Un soutien financier de 22 513 € a été accordé via le nouveau dispositif de protection du patrimoine religieux non protégé en milieu rural.
L’association comprend 80 adhérents dont 10 bénévoles "actifs" et protège et met en valeur le patrimoine bâti et non bâti de Bouchamps-Lès-Craon et ses environs. L’association a lancé dès septembre 2016 un plan global d’actions afin de l’accompagner et de le faire partager au public.

Visite virtuelle
Deux actions attirent particulièrement l’attention en termes d’innovation et de  collaboration avec Laval Virtual : une infographie en 3D reconstituant l’évolution du bâti et visible sur une tablette tactile dans l’église avec des panneaux d’exposition la déclinant, une fonctionnalité interactive sur le site de l’église pour présenter les techniques de restauration utilisées et l’expérimentation de la  nouvelle appli Tango de Google qui sera présentée lors des Journées du patrimoine (visite libre ou guidée à la carte en circuit en 2 ou 3D en interaction). Un cycle de conférences parachèvera ce plan d’actions très complet. L’objectif in fine est d’inscrire le site dans le circuit touristique et culturel du Haut- Anjou.   

Retour