Etre pêcheur à Grand-Lieu (44) - exposition

La Société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu, avec le soutien du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, présente l’exposition « Etre pêcheur à Grand-Lieu » sur la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu et, à travers leur activité, les traits culturels de la communauté humaine de Passay et les traditions qui y sont associées.

La Pêche au Lac est l’histoire d’une longue et constante adaptation : Adaptation aux contraintes du milieu naturel, adaptation des techniques et savoir-faire à l’arrivée de nouvelles espèces, adaptation aux exigences réglementaires et sociétales. Ces évolutions sont présentées à l’aide de textes, d’illustrations ainsi que de témoignages audio et vidéo collectés au sein de la communauté.
La transmission de l’activité de pêche aux sept pêcheurs encore en activité sur le lac de Grand-Lieu leur permet aujourd’hui d’exerce une activité professionnelle mais aussi d’agir pour préserver la qualité de ce milieu naturel.
Maison Touristique de Passay, 16 rue Yves Brisson à Passay (La Chevrolière) du mercredi 10 janvier au samedi 10 mars 2018 ainsi que du 17 juillet au 1er septembre 2018, au moment de la fête des pêcheurs du 15 août

Retour