Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

L’ancienne maison d’arrêt de Nantes

19/10/2017

Pour remplacer l’ancienne prison de Nantes abritée durant plusieurs siècles dans l’ancien château du Bouffay, une « prison neuve » est construite de 1824 à 1831 rue La Fayette sur les plans, largement amendés, de l’architecte nantais Jean-François Ogée. Très rapidement, l’établissement est confronté à des problèmes de salubrité et d’hygiène, ainsi qu’au changement du régime pénitentiaire (adoption du régime par quartier au lieu du régime cellulaire).


Voir

Réouverture des bains-douches de Laval

06/10/2017

Les bains douches Art Déco lavallois restaurés sont à présent le lieu d’une nouvelle vie culturelle en bord de Mayenne.


Voir

Cabanes de vigneron

14/09/2017

Les loges de vigne ponctuent les paysages viticoles. Ce type de construction est très ancien, mais la plupart de celles qui subsistent ont été construites entre le milieu du XIXe siècle et celui du XXe siècle. Nombre d'entre elles ont depuis été abandonnées voire détruites. Ce petit patrimoine architectural et paysager, marqueur des vignobles de notre région, est malheureusement en péril.


Voir

Abbaye de Fontevraud - Le bâtiment de la Fannerie, écrin du futur Musée régional d'art moderne

07/09/2017

L’abbaye royale du Maine-et-Loire va accueillir la donation d’Art Moderne privée de Martine et Léon Cligman. Cette sélection d’environ 600 œuvres sera exposée au sein d’un nouveau musée créé spécialement à cette occasion dans le bâtiment de la Fannerie.


Voir

La mairie-école de La Chapelle-Gaugain (vallée du Loir, Sarthe)

04/09/2017

A deux pas de l’église et du presbytère, dans le petit village de La Chapelle-Gaugain en vallée du Loir dans la Sarthe, fut construite en1877 une mairie-école pour les filles et les garçons. Rien que de très courant à l’époque. Cependant son plan, jugé modèle, fut présenté avec d’autres par le département de la Sarthe à l’Exposition Universelle de 1878 à Paris !