Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

La Terrasse Caroline à Poncé-sur-le-Loir (Sarthe)

24/05/2018

La vallée du Loir, en Sarthe, compte de nombreux joyaux méconnus. La Terrasse Caroline, écrin du château de Poncé-sur-le-Loir*, a été retenue par la Mission Patrimoine initiée par Stéphane Bern à la demande du Président de la République.


Voir

Aux portes du Marais poitevin

17/04/2018

Lorsque l’on arpente les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, au milieu d’un paysage très ouvert, presque maritime, c’est à peine si l’œil repère une série d’ouvrages hydrauliques, appelés portes ou écluses et qui, pourtant, forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.


Voir

La cantine scolaire Le Corbusier-Wogenscky de Marçon (Sarthe)

06/03/2018

A Marçon, petite commune rurale de la vallée du Loir, l’ancienne cantine scolaire est signée Le Corbusier et Wogenscky. Actuellement en cours d’inventaire du patrimoine, Marçon compte un millier d’habitants et… une cantine scolaire signée Le Corbusier et Wogenscky. Édifié en périphérie du bourg, à l’arrière de l’école, le bâtiment en béton, brique, bois et verre, contraste avec la construction traditionnelle de la vallée du Loir, dans la Sarthe.


Voir

La chapelle Notre-Dame de Béhuard (49) à la loupe

22/02/2018

Située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, la chapelle Notre-Dame de Béhuard - classée MH en 1862 - est un édifice emblématique de la confluence Maine-Loire. L’édifice fait actuellement l’objet d’une étude approfondie, dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine de ce territoire, menée par la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.


Voir

L’adoration des mages et des bergers, église de Désertines (53), Auguste Alleaume, 1914

21/12/2017

Reconstruite au 19e siècle – précisément en 1877 - comme un nombre important d’églises du département de la Mayenne, l’église Saint-Pierre de Désertines n’a été dotée que tardivement de vitraux, dans le chœur d’abord, en 1895, puis dans le transept, juste avant la première guerre mondiale. De généreux donateurs ont fait appel au déjà réputé peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume (1854-1940), qui a réalisé là deux de ses plus belles œuvres.