Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Montreuil-Bellay Petite cité de caractère

09/10/2018

L'exposition "Patrimoines révélés" fait étape à Montreuil-Bellay. Au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la ville fortifiée de Montreuil-Bellay se présente intacte sur sa corniche, tranchant avec la quiétude inspirée par le Thouet qui coule à ses pieds et le vignoble des vins de Saumur qui l’entoure.


Voir

Montsoreau, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

13/09/2018

L'exposition Patrimoines révélés fait étape à Montsoreau jusqu'au 4 octobre. A la confluence de la Loire et de la Vienne, entre Anjou et Touraine, l’ancienne ville fortifiée de Montsoreau est un port fluvial et un important point de franchissement de la Loire.


Voir

Les anciennes tanneries de Connerré, Pays du Perche sarthois (72)

12/09/2018

L'activité du tannage à Connerré remonte au Moyen Age (première mention en 1455). En 1811, le maire de la commune écrit qu'il s'agissait autrefois d'une industrie importante, avec une quinzaine de tanneries.

 

 


Voir

L'HOTEL DE LA PLAGE, Saint-Marc-sur-Mer - Saint-Nazaire (44)

31/07/2018

Edifice emblématique de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, l’Hôtel de la Plage participe à l’image « carte postale » de Saint-Nazaire. Aux pieds de l’hôtel, villégiateurs et Nazairiens profitent des joies de la plage, aujourd’hui rebaptisée « Plage de Monsieur Hulot », en souvenir du film qui y fut tourné en 1951 par Jacques Tati.


Voir

Pouancé, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

30/07/2018

En contemplant l’imposante silhouette de la forteresse de Pouancé, nul ne peut ignorer le passé médiéval de la cité, sentinelle avancée aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, qui forme un territoire féodal relevant des deux provinces.