Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Pouancé, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

30/07/2018

En contemplant l’imposante silhouette de la forteresse de Pouancé, nul ne peut ignorer le passé médiéval de la cité, sentinelle avancée aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, qui forme un territoire féodal relevant des deux provinces.


Voir

Béhuard, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

30/07/2018

Située sur la Loire, à 17 kilomètres au sud-ouest d’Angers, l’île de Béhuard, avec son église perchée sur un rocher, apparaît aujourd’hui comme un lieu d’excursion pittoresque.


Voir

Franchir la rivière Mayenne dans la ville de Mayenne : de la « nouvelle traverse » au Tour de France

12/07/2018

Le 13 juillet prochain, le Tour de France reliera Fougères à Chartres à l’occasion de sa 7e étape et traversera le nord du département de la Mayenne. Il franchira la rivière Mayenne dans la ville du même nom en empruntant le pont Mac-Racken. Ce dernier honore la mémoire d’un soldat américain mort le 5 août 1944, lors de la libération de la ville, alors qu’il tentait de déminer le pont.


Voir

Les canaux de dessèchement du Marais poitevin

03/07/2018

En parcourant le Marais poitevin d’ouest en est, des abords de la baie de l’Aiguillon, en aval, jusqu’aux portes de la « Venise Verte », vers Maillé et Maillezais, l’on traverse de vastes étendues de marais qui ont été desséchés dès le Moyen Age, puis au XVIIe siècle. La route départementale 25 suit cet itinéraire, reliant entre elles les anciennes îles du golfe des Pictons. C’est ce parcours qu’emprunte, le 7 juillet 2018, une partie de la première étape du Tour de France.


Voir

Du train des plages au tour de France

02/07/2018

Le mardi 10 juillet, le Tour de France retrouve La Baule. Le chemin de fer est le principal mode de transport et connaît un âge d’or entre la fin du 19e siècle et les années 1920. Découvrez l'histoire et le patrimoine surprenant des ligne Nantes Le Croisic et Saumur - Les Sables d'Olonne. En voici un avant-goût avec l'historique de ces trois lignes. Destinations Le Croisic.