Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Les anciennes tanneries de Connerré, Pays du Perche sarthois (72)

12/09/2018

L'activité du tannage à Connerré remonte au Moyen Age (première mention en 1455). En 1811, le maire de la commune écrit qu'il s'agissait autrefois d'une industrie importante, avec une quinzaine de tanneries.

 

 


Voir

L'HOTEL DE LA PLAGE, Saint-Marc-sur-Mer - Saint-Nazaire (44)

31/07/2018

Edifice emblématique de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, l’Hôtel de la Plage participe à l’image « carte postale » de Saint-Nazaire. Aux pieds de l’hôtel, villégiateurs et Nazairiens profitent des joies de la plage, aujourd’hui rebaptisée « Plage de Monsieur Hulot », en souvenir du film qui y fut tourné en 1951 par Jacques Tati.


Voir

Pouancé, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

30/07/2018

En contemplant l’imposante silhouette de la forteresse de Pouancé, nul ne peut ignorer le passé médiéval de la cité, sentinelle avancée aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, qui forme un territoire féodal relevant des deux provinces.


Voir

Béhuard, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

30/07/2018

Située sur la Loire, à 17 kilomètres au sud-ouest d’Angers, l’île de Béhuard, avec son église perchée sur un rocher, apparaît aujourd’hui comme un lieu d’excursion pittoresque.


Voir

Franchir la rivière Mayenne dans la ville de Mayenne : de la « nouvelle traverse » au Tour de France

12/07/2018

Le 13 juillet prochain, le Tour de France reliera Fougères à Chartres à l’occasion de sa 7e étape et traversera le nord du département de la Mayenne. Il franchira la rivière Mayenne dans la ville du même nom en empruntant le pont Mac-Racken. Ce dernier honore la mémoire d’un soldat américain mort le 5 août 1944, lors de la libération de la ville, alors qu’il tentait de déminer le pont.