Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Les canaux de dessèchement du Marais poitevin

03/07/2018

En parcourant le Marais poitevin d’ouest en est, des abords de la baie de l’Aiguillon, en aval, jusqu’aux portes de la « Venise Verte », vers Maillé et Maillezais, l’on traverse de vastes étendues de marais qui ont été desséchés dès le Moyen Age, puis au XVIIe siècle. La route départementale 25 suit cet itinéraire, reliant entre elles les anciennes îles du golfe des Pictons. C’est ce parcours qu’emprunte, le 7 juillet 2018, une partie de la première étape du Tour de France.


Voir

Du train des plages au tour de France

02/07/2018

Le mardi 10 juillet, le Tour de France retrouve La Baule. Le chemin de fer est le principal mode de transport et connaît un âge d’or entre la fin du 19e siècle et les années 1920. Découvrez l'histoire et le patrimoine surprenant des ligne Nantes Le Croisic et Saumur - Les Sables d'Olonne. En voici un avant-goût avec l'historique de ces trois lignes. Destinations Le Croisic.


Voir

La Terrasse Caroline à Poncé-sur-le-Loir (Sarthe)

24/05/2018

La vallée du Loir, en Sarthe, compte de nombreux joyaux méconnus. La Terrasse Caroline, écrin du château de Poncé-sur-le-Loir*, a été retenue par la Mission Patrimoine initiée par Stéphane Bern à la demande du Président de la République.


Voir

Aux portes du Marais poitevin

17/04/2018

Lorsque l’on arpente les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, au milieu d’un paysage très ouvert, presque maritime, c’est à peine si l’œil repère une série d’ouvrages hydrauliques, appelés portes ou écluses et qui, pourtant, forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.


Voir

La cantine scolaire Le Corbusier-Wogenscky de Marçon (Sarthe)

06/03/2018

A Marçon, petite commune rurale de la vallée du Loir, l’ancienne cantine scolaire est signée Le Corbusier et Wogenscky. Actuellement en cours d’inventaire du patrimoine, Marçon compte un millier d’habitants et… une cantine scolaire signée Le Corbusier et Wogenscky. Édifié en périphérie du bourg, à l’arrière de l’école, le bâtiment en béton, brique, bois et verre, contraste avec la construction traditionnelle de la vallée du Loir, dans la Sarthe.