819/2019 L’ABBATIALE DE SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (44) FETE SES 12 SIECLES

De mai à septembre, les temps forts vont se succéder pour fêter les 1200 de l'abbatiale : concerts, expositions, ateliers avec auteurs et artistes, conférences et la fête médiévale les 15 et 16 juin.

A noter dans vos agendas, les concerts « Les chants de coton » le 11 mai à 20h et Maîtrise de la Cathédrale de Nantes le 24 mai à 21h.

Une église  carolingienne

L’abbatiale qui constitue le cœur du site a été édifiée au début du 9e siècle. C’est l’un des rares vestiges de l’époque carolingienne en Europe.
Admirable par le mariage de la pierre et de la brique, et par la majesté incomparable des lourds piliers de ses arcs en damier, ce monument est dans un état exceptionnel de conservation.
Classée monument historique, cette œuvre de transition entre l’art antique et l’art du Moyen Âge est un rare témoin de l’époque carolingienne.
L'abbatiale abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville.

La Région apporte son soutien au projet de valorisation à la commune de Saint-Philbert de Grand Lieu qui propose des animations s'adressant à tous les publics pour célébrer les douze siècles d’histoire de son patrimoine exceptionnel.

Retour