Le musée naval Maillé Brézé fête ses 30 ans

Arrivé le 8 Juin 1988, le Maillé Brézé ancien escorteur d'escadre de la Marine Nationale, va fêter ses 30 années dans le port de Nantes. Deux journées de fête, sur le quai des plantes et à bord du navire sont programmées pour marquer cet événement les 9 et 10 Juin 2018.

Découvrez également la visite virtuelle du Maillé Brézé.

Un village ouvert au grand public de 10H à 19H, rassemblera tous ses partenaires avec une animation assurée par le Bagad de Nantes, la Marine Nationale, Wargaming Group et son jeux video World of Warships  et Naval Group, un jeu avec la Région des Pays de la Loire pour gagner l'affiche de la manifestation....

Bateaux du patrimoine

La Région des Pays de la Loire soutient financièrement le Maillé Brézé, classé en 1991, principalement pour sa restauration au titre des Monuments historiques. Les aides de la Région s'élevent à 237 923 €.

Dès 1982, la procédure de classement instituée par le Ministère de la Culture est appliquée aux bateaux du patrimoine. En 2003, 111 bateaux au total étaient protégés au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) dans la catégorie des objets mobiliers. En effet, leur mobilité par nature les range ainsi dans le même cadre réglementaire que les tableaux, les retables, les sculptures, etc.

En Pays de la Loire, ce régime juridique concerne donc aussi bien
le « BELEM » (58m longueur hors tout, 530 tonneaux) que le « VEZON »
(4,70m hors tout, 1 tonneau), respectivement protégés en 1984 et 1997.

Au fil du temps, ce patrimoine s’est constitué selon des critères de protection tenant à la représentativité d’un type de production, la rareté, l’innovation technologique, la référence historique et événementielle, la notoriété du ou des concepteurs.

Le projet de restauration et de réutilisation proposé par le propriétaire, notamment dans une perspective culturelle, vient généralement compléter la réflexion engagée par la Commission supérieure des monuments historiques pour orienter son avis.

Autant que possible, les bateaux sont présentés à flot ou en état de navigation lorsque les conditions de leur conservation et les règles de sécurité le permettent.

Avec 26 bateaux classés monuments historiques (tous en état de navigation), les Pays de la Loire arrivent en première position avec la Bretagne (26 navires protégés également). A elles seules, ces deux régions concentrent quasiment la moitié du patrimoine maritime national protégé.

La Région des Pays de la Loire peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire le dernier trois-mâts barque à phares carrés (le « BELEM »), le seul bateau de combat (le « MAILLE-BREZE ») et les seuls bateaux- lavoirs (le « SAINT-YVES » et le « SAINT-JULIEN ») protégés au titre des monuments historiques. Enfin, le « VEZON », construit en 1887, est l’un des plus vieux bateaux classés se trouvant en état de navigation.

Retour