Les anciennes tanneries de Connerré, Pays du Perche sarthois (72)

Cliquez pour agrandir l'image Intérieur du séchoir de l'ancienne tannerie Quatecous ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Détail des ventelles du séchoir de l'ancienne tannerie Quatecous ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Ancienne tannerie Quatecous, rue Faidherbe ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Ancienne tannerie Dady, rue de la Rochelle ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Ancien moulin à tan du bourg de Connerré, carte postale du début du XXe siècle (collection particulière) ©Collection particulière

L'activité du tannage à Connerré remonte au Moyen Age (première mention en 1455). En 1811, le maire de la commune écrit qu'il s'agissait autrefois d'une industrie importante, avec une quinzaine de tanneries.

 

 

On y produisait un cuir de bonne qualité, « du baudrier, du veau et du mouton qu'on appelle bazanne », fabriqué avec de la chaux puis avec du tan (poudre d'écorce de chêne) et principalement vendu à Tours. L'activité périclite à la fin du XVIIIe siècle mais reste équivalente à celles des villes de La Ferté-Bernard et Bonnétable, puis s'éteint dans l'entre-deux guerres.

Il subsiste dans le bourg de Connerré, en bordure de la rivière Dué, d'intéressants témoignages de ce pan de l'histoire industrielle du Perche sarthois : un ancien moulin à tan remanié, mais surtout quelques bâtiments de deux tanneries. Les principaux éléments conservés sont les deux anciens séchoirs des années 1870-1880, l'un en briques et l'autre en bois, facilement identifiables à leur système de ventelles orientables permettant la circulation de l'air pour le séchage des peaux.

Visite du bourg à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Identifiées à l'occasion de l'inventaire du patrimoine du bourg mené durant l'été 2018, les anciennes tanneries de Connerré seront évoquées, ainsi que de nombreux autres aspects de l'histoire du bourg, à l'occasion d'une visite commentée qui aura lieu pour les Journée Européennes du Patrimoine. Visite gratuite ouverte à tous. Par le Pays d'art et d'histoire du Perche sarthois, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et la commune de Connerré. Rendez-vous samedi 15 septembre à 15h, salle de la Passerelle.



Retour