L'HOTEL DE LA PLAGE, Saint-Marc-sur-Mer - Saint-Nazaire (44)

Cliquez pour agrandir l'image ©Denis Pillet

Cliquez pour agrandir l'image L'hôtel de la plage ©Denis Pillet

Cliquez pour agrandir l'image L'hôtel de la plage ©Denis Pillet

Cliquez pour agrandir l'image Vue ancienne de la plage de Saint-Marc et de l'Hôtel de la plage, avant agrandissement. ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Vue aérienne de l'hôtel de la plage ©Denis Pillet

Edifice emblématique de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, l’Hôtel de la Plage participe à l’image « carte postale » de Saint-Nazaire. Aux pieds de l’hôtel, villégiateurs et Nazairiens profitent des joies de la plage, aujourd’hui rebaptisée « Plage de Monsieur Hulot », en souvenir du film qui y fut tourné en 1951 par Jacques Tati.

Sur le cadastre de 1829, Saint-Marc est un petit bourg ou se rassemblent quelques maisons autour d'une chapelle. Les villages en dépendant sont essentiellement ruraux et d'activité agricole. A la fin du XIXe siècle, le bourg se développe. La chapelle est déplacée pour dégager une place face à la plage, aménagée en 1866. Les pensions de familles accueillent les villégiateurs, mais c'est surtout la fréquentation par les Nazairiens, à la journée, qui fait l'activité du bourg. L'Hôtel de la Plage, construit dans ce contexte, devient l'élément principal de l'implantation balnéaire à Saint-Marc. A l’origine, il ne comportait qu'une aile couronnée en demi-croupe. L’autre a été ajoutée dans la seconde moitié du XXe siècle, pour faire face au nouveau regain d'activité de la station balnéaire suite au tournage des Vacances de Monsieur Hulot par Jacques Tati à l'Hôtel de la Plage, à la démocratisation et la massification du tourisme.


En 2009, le patrimoine balnéaire de Saint-Nazaire a fait l’objet d’un Inventaire réalisé par la Région des Pays de la Loire.

Depuis 2014, un inventaire de la totalité du patrimoine architectural est mené par la Ville de Saint-Nazaire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.

Retour