Montreuil-Bellay Petite cité de caractère

Cliquez pour agrandir l'image © Bruno Rousseau, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image Voûte de l'escalier d'honneur du château © Bruno Rousseau, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image La porte Saint-Jean © Bruno Rousseau, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image L'exposition Patrimoine révélés, 50 d'Inventaire en Mane-et-Loire ©C. de Lavenne

L'exposition "Patrimoines révélés" fait étape à Montreuil-Bellay. Au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la ville fortifiée de Montreuil-Bellay se présente intacte sur sa corniche, tranchant avec la quiétude inspirée par le Thouet qui coule à ses pieds et le vignoble des vins de Saumur qui l’entoure.

Montreuil, ou petit monastère, et Bellay, du nom du seigneur Bellay, est une ville close depuis au moins la fin du XIVe siècle. La ville occupe une place stratégique d’autant plus que le Thouet est navigable jusqu’à la cité.  Une première ceinture du XIe siècle est complétée par une un impressionnant rempart du XIIIe siècle, englobant les villes haute et basse, alors qu’une troisième enceinte assure le contrôle du  gué. Quatre des six portes monumentales percées par les seigneurs d’Harcourt existent toujours.
Ces grands bâtisseurs ont doté Montreuil-Bellay d’une architecture exceptionnelle : château, collégiale Notre-Dame, hôpital Saint-Jean …

L'exposition

Patrimoines révélés est installée sur le parvis de l'Hôpital Saint Jean de Montreuil-Bellay jusqu'au 5 novembre prochain.

Les incontournables

•    Le château
•    La collégiale
•    L’hôpital Saint-Jean
•    Les rives du Thouet
•    Le Puy-Notre-Dame, Petite Cité de Caractère à proximité La publication Montreuil-Bellay et son canton en 2013 fait suite à l'inventaire topographique. Une édition en partenariat avec les éditions 303 dans la collection IMAGES DU PATRIMOINES.


Retour