Montsoreau, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image Le château de Montsoreau domine la Loire. ©Bruno Rousseau - Inventaire général. Département de Maine-et-Loire.

Cliquez pour agrandir l'image Montsoreau, le bourg et son château en bord de Loire. ©Bruno Rousseau - Inventaire général. Département de Maine-et-Loire.

Cliquez pour agrandir l'image La Maumenière, ancienne carrière de tuffeau. ©B. Rousseau, Département 49

L'exposition Patrimoines révélés fait étape à Montsoreau jusqu'au 4 octobre. A la confluence de la Loire et de la Vienne, entre Anjou et Touraine, l’ancienne ville fortifiée de Montsoreau est un port fluvial et un important point de franchissement de la Loire.

 Au Moyen Âge, un premier village est d’abord constitué, autour d’un port et d’une pêcherie, où s’élève l’église paroissiale Saint-Pierre de Rest. Vers l’An Mil, pour contrôler la vallée de la Loire, un château est érigé en amont sur une butte dominant le fleuve, bientôt entouré d’un second bourg, fortifié, qui se développe rapidement.
Montsoreau devient un actif centre d’échanges, notamment de blés et de vins, au carrefour de la vallée de la Loire et de routes terrestres conduisant du Poitou au Maine.
La réputation de Montsoreau tient aussi à la qualité de sa pierre de tuffeau, un calcaire blanc et tendre utilisé dans la construction. Les sites d’extraction y sont très anciens. Leur ampleur est liée à l’explosion de la demande aux XVIIe-XIXe siècles avec l’essor des grandes villes du bassin ligérien vers lesquelles il est transporté par bateau.
Le dédale des ruelles fleuries qui s’étagent à flanc de coteau permet de découvrir son habitat troglodytique, ses anciennes maisons, son château et ses dépendances, son église, ses moulins et son plateau viticole et offre toujours de magnifiques points de vue sur le fleuve.
 

LES INCONTOURNABLES

- Le château de Montsoreau
- Les quais et ruelles du bourg
- L’église Saint-Pierre de Rest
- La Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- Turquant, Petite Cité de Caractère à proximité
- Fontevraud-l’Abbaye, à proximité.

INVENTAIRE

Suite à l'inventaire topographique de Montsoeau et Fontevraud-L'Abbaye, FONTEVRAUD L'ABBAYE ET MONTSOREAU, un regard sur le Saumurois a été publié en 2013 en partenariat avec les éditions 303 dans la collection IMAGES DU PATRIMOINES,

Retour