Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Être pêcheur sur le lac de Grand-Lieu

11/01/2018

Depuis novembre 2017, les pratiques et savoir-faire des pêcheurs du lac de Grand-Lieu sont inscrites à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Une exposition itinérante dans les communes autour du lac de Grand-Lieu présente la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu et, à travers leur activité, les traits culturels de la communauté humaine de Passay et les traditions qui y sont associées.


Voir

Les Corbineau, une famille d'architectes de l'ouest français au XVIIe siècle

10/01/2018

Jessy Jouan, doctorant chercheur au service patrimoine de la Région va faire connaître les Corbineau, trois générations d'architectes majeurs pour le patrimoine de la région.


Voir

Dampierre-sur-Loire (49) : point d’étape sur l’inventaire de la commune

08/01/2018

Lancée en 2016, l’étude d’inventaire général du patrimoine culturel des communes du coteau saumurois se poursuit. Florian Stalder, chercheur au service patrimoine de la Région des Pays de la Loire, fait le point sur ce terrain d’étude qu’il pilote de en lien avec Armelle Maugin, photographe au Conseil départemental, et Virginie Desvigne, topographe-cartographe.

 


Voir

Appropriation du patrimoine - La Ferté-Bernard (72)

18/12/2017

Dix-huit jeunes de la Mission locale ont découvert les métiers liés au patrimoine durant une semaine au rythme de rencontres avec des professionnels et d'ateliers. Une vidéo rend compte de ce projet réalisé avec le soutien de la Région grâce au dispositif "appropriation du patrimoine par les jeunes".


Voir

Le son et lumière Lucia sublime la cathédrale d’Angers du 19 au 23 décembre 2017

13/12/2017

50 000 personnes ont assisté à la projection de Lucia sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice à Angers du 19 au 23 décembre 2017. Ce spectacle nocturne et gratuit, proposé par François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Ville d’Angers, met en scène des éléments figuratifs du peintre Alain Thomas grâce aux prouesses techniques de la société Spectaculaires – Allumeurs d’Images.