Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Christelle Morançais, présidente de la mission Val de Loire, patrimoine mondial pour 3 ans.

27/11/2018

Conformément aux statuts de la Mission Val de Loire qui prévoit une alternance de la Présidence entre les deux régions, Christelle Morançais en devient présidente à la suite de François Bonneau lors des rendez-vous du Val de Loire.


Voir

La CUISINE MONTOISE aux Rencontres régionales du patrimoine

22/11/2018

La CUISINE MONTOISE illustre « les enjeux croisés des patrimoines culturels matériel et immatériel », thématique 2018 des Rencontres régionales du patrimoine. Au Pays de Saint-Jean-de-Monts, le patrimoine gastronomique est à la carte du programme culturel et touristique.


Voir

Patrimoines matériels et immatériels : de la stratégie régionale à l’action

22/11/2018

La Région des Pays de la Loire participe activement à la préservation, la restauration et la valorisation de tous les patrimoines : matériels et immatériels. La stratégie culturelle régionale votée en juin 2017 a permis d’intégrer les attentes de la société et des acteurs eux-mêmes. La Région s’engage en effet dans le développement d’une politique volontariste en matière de patrimoine culturel immatériel.


Voir

Près de 200 acteurs du patrimoine aux Rencontres régionales du patrimoine le 22 novembre à Nantes

22/11/2018

« Les enjeux croisés des patrimoines culturels matériel et immatériel : quels dialogues ? La thématique des Rencontres régionales du patrimoine 2018 réunit près de 200 acteurs institutionnels et associatifs du patrimoine et des musées, chercheurs de l’Inventaire, universitaires, étudiants de l’université de Nantes, etc.


Voir

Le Cadre noir aux Rencontres régionales du patrimoine

16/11/2018

Le cadre noir est un patrimoine vivant au rayonnement international. Il est le garant d’une tradition équestre qui remonte à la Renaissance. Il porte haut l'Equitation de tradition française qui est inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l’Unesco en 2011. Ce rayonnement international concourt au développement local. Cette dynamique liée au patrimoine vivant sera abordée lors des Rencontres régionales du patrimoine le 22 novembre 2018.