Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Inventaire du patrimoine à Montfort-le-Gesnois - Sarthe

10/01/2019

De janvier au printemps 2019, dans le cadre de l'étude des bourgs du Perche sarthois, le Pays d'Art et d'Histoire réalise l'inventaire du patrimoine du bourg de Montfort-le-Gesnois.


Voir

Restauration du four à chanvre « Le Buisson » à Aigné - Sarthe

24/12/2018

Le dernier four à chanvre construit en terre a pu être sauvé avec la mobilisation d’un financement participatif.

Le four à chanvre du Buisson, à Aigné (72), construit vers 1850 et situé sur un terrain privé, et avait besoin d’être restauré. C’est un trésor de la commune, voire de la Sarthe.


Voir

Un nouveau portail des aides en 2019

20/12/2018

Attachée à la modernisation de son administration, la Région a souhaité développer un nouveau portail des aides permettant aux demandeurs de déposer en ligne leurs demandes de subvention.

L’accès à ce portail se fait directement en se connectant au site du Conseil régional des Pays de la Loire www.paysdelaloire.fr


Voir

Saint-Calais (72) : cure de jouvence pour le centre-ville de la Petite cité de caractère

19/12/2018

A Saint-Calais, le cœur de ville revit. Des commerces rouvrent et des maisons inoccupées sont rachetées et rénovées. Homologuée Petite cité de caractère, Saint-Calais a bénéficié d’aides régionales pour ses aménagements urbains et de l’intervention d’un architecte du patrimoine. La Région investit également dans la conservation de son patrimoine protégé.


Voir

Retrospective 2018 : le Pôle des acteurs du patrimoine est né !

19/12/2018

Après plus de deux années de concertation, les acteurs du patrimoine ont donné naissance à leur Pôle de coopération et de ressources. Cinquième du genre en Pays de la Loire, soutenu par la Région et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, il a pour ambition de structurer une filière riche de quelque 900 acteurs. Rencontre avec sa présidente, Claire Giraud-Labalte.