2000 ans d’histoire à Rezé (44)

Cliquez pour agrandir l'image Chantier de fouilles à Saint-Lupien en 2016 ©T. Mézerette, Ville de Rezé

Sur les traces de Ratiatum avec le «Chronographe»

Le «Chronographe» est le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine  (CIAP) de Rezé pour expérimenter l’archéologie. Il permet d’exposer les résultats des fouilles archéologiques du site de Saint-Lupien sur la cité antique de Ratiatum.


« Le Chronographe» sert à valoriser les découvertes archéologiques lors des fouilles réalisées à Saint-Lupien  près de Rezé. Ce site abrite les vestiges du port de Ratiatum, une cité antique de l’Empire romain. Cette cité était un carrefour des routes maritimes, fluviales et terrestres. Elle avait des activités portuaires  et économiques très importantes. 12 campagnes de fouilles, cofinancées par la Région des Pays de la Loire à hauteur d’environ 157 660 euros, ont été menées de 2005 à 2016 sur ce site. La construction  du « Chronographe » a été financée en partie grâce au Conseil régional.

Ce CIAP, géré par Nantes Métropole, est composé d’espaces pour des expositions permanentes et temporaires et pour des conférences, ainsi que d’un jardin archéologique. Il  permet de préserver et de valoriser le patrimoine archéologique et architectural de la ville de Rezé. Il expose ainsi les découvertes des fouilles et fait connaitre ce patrimoine au grand public.

Retour