50 beaux jardins en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image Le château Colbert à Maulévrier (49) ©C. Toulier

Cliquez pour agrandir l'image L'orangerie du château de Noé-Bel-Air à Vallet (44) ©F. Lasa - Inventaire patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image La terrasse Caroline construite en 1833, château de Poncé, Poncé-sur-le-Loir (72)) ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Domaine de l'Auneau, Chantonnay (85) ©C. Toulier

Cliquez pour agrandir l'image Potager d'agrément au château de Clivoy, Chailland (53) ©C. Toulier

Cette exposition, présentée dans les cinq départements de la région jusqu'à la fin septembre, révèle la richesse et la diversité des parcs et jardins des Pays de la Loire, à travers le choix de cinquante sites. Ces jardins sont ouverts au public de 40 à 50 jours tout au long de l’année.

50 « Beaux Jardins ». Ces illustrations sont sélectionnées dans les cinq départements de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).
Ces spécimens choisis avec soin ne sont qu’un infime aperçu des
3750 jardins historiques conservés ou disparus (sans compter les détruits) issus du recensement mené par les chercheurs du l’Inventaire général du service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.
135 parcs et jardins ouverts au public au cours de cette année 2018 figurent dans le dépliant. Les jours et les horaires sont communiqués sur les sites régionaux de l’APJPL, et des associations départementales (ASPEJA, JASPE et APJV).
36 jardins exceptionnels se répartissent en 18 jardins remarquables « JR » et 18 jardins « APJPL » bénéficiant d’une appellation régionale.

50 « Beaux Jardins » en 10 leçons

Un jardin est une composition d’ensemble, bien visible sur les photographies aériennes.
Un jardin est un espace en trois dimensions, à l’échelle du lieu.
Un jardin est constitué de végétaux aux volumes colorés et fleuris, selon les saisons.
Un jardin est un plan conçu et dessiné par les paysagistes et architectes.
Un jardin est formé de plusieurs jardins comprenant notamment un potager d’agrément ou utilitaire.
Un jardin est orné de fabriques révélant l’originalité et la culture de son propriétaire.
Un jardin est enrichi d’une orangerie qui abrite les agrumes.
Un jardin est équipé de serres pour acclimater les plantes.
Un jardin a besoin de l’eau nécessaire aux végétaux et à son ornement (bassins, canaux, étangs et pièces d’eau).
Un jardin nourrit l’imagination, accueille des œuvres d’art, et suscite la créativité des jardiniers. 
Christine Toulier précise que seuls cinq architectes paysagistes sont évoqués : Louis Noisette, Paul de Lavenne de Choulot, Edouard André, Denis et Eugène Buhler, sans oublier les non encore identifiés (ou anonymes). "Si, dans les Pays de la Loire, nous n’avons pas encore découvert de parc d’André Le Nôtre, nous avons dû abandonner, faute de place, la présentation des plans de Chevalier, Chatelain, Decorges, Duvillers-Chasseloup, Jarry, Killian, Leroy, Vacherot, etc".

Pour en savoir plus

  • Toulier Christine, L’apport du cadastre à la recherche sur les jardins historiques : l’exemple du département du Maine-et-Loire, In Situ, revue des patrimoines [en ligne],2004, n°5. http://www.insitu.culture.fr/article.xsp?numero=5&id_article=d13-1071
  • Vital Christophe, Lataste Cécile (dir.), Vendée, côté jardin, Conservation des musées et des expositions de la Vendée : Somogy, 2006.
  • Levêque Isabelle, Les Parcs & jardins de l’Anjou au fil de l’histoire, Lyon : Lieux Dits, 2015.
  • La Vendée des jardins, au fil de l’histoire, La Roche-sur-Yon : CVRH, 2017.

Itinérance de l’exposition en 2018, à travers la région :

Mai : château de Goulaine (44), Château du Pin à Champtocé (49), château de Bourgon à Montourtier (53), Château du Lude au Lude (72), Logis de Chaligny à Sainte-Pexine (85)
Juin : La Villa de la Garenne-Lemot à Gétigné (44), château des Vaults à Savennières (49), château des Arcis à Meslay-du-Maine (53), Château du Lude au Lude (72)
Juillet : Parc de Procé à Nantes (44), Château de Brissac à Brissac-Quincé (49), Château de Poncé (72), Potager extraordinaire à La Motte-Achard (85)
Août : Château de Brissac à Brissac-Quincé (49), Jardin des Renaudies à Colombiers-du-Plessis (53), Potager extraordinaire à La Motte-Achard (85)
Septembre : Auberge de la Fontaine-aux-Bretons à Pornic (44), Château Colbert à Maulévrier (49), Château de Craon (53),  ? (72), Domaine de L’Auneau à Chantonnay (85) Exposition réalisée par L'Association régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire avec le soutien du service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire.
Contact : apjpl@gmail.com

Retour