7 promenades à l'ouest de Nantes

Cliquez pour agrandir l'image 7 promenades à l'ouest de Nantes : un coffret de 7 parcours inédits

Ce coffret est réalisé par l’association Artaban avec 14 étudiants inscrits en BTS Tourisme au lycée Carcouët. Sept parcours inédits révèlent un regard original sur la ville, axés sur des architectures, des lieux, des typologies urbaines, des couleurs, des personnages ou des récits. Une invitation à la découverte ou à la redécouverte d’un patrimoine riche et insolite et un exemple d'appropriation du patrimoine encouragé par la Région.

« 7 promenades à l’ouest de Nantes » est le fruit d’un long processus pédagogique mené sur plusieurs mois par l’association Artaban avec 14 étudiants, inscrits en BTS Tourisme au lycée Carcouët.
Accompagnés par Florian Tessier-Brochard - médiateur culturel et maquettiste - et leurs enseignants, ces 14 jeunes nantais ont travaillé à la création de parcours urbains originaux pour mettre en lumière les richesses patrimoniales de ce quartier, découvertes notamment lors de l’inventaire photographique qu’ils ont réalisé au début du projet.

Les étudiants ont d'abord inventorié 2000 bâtiments qu'ils ont identifiés. La phase d'interprétation du patrimoine a débouché sur les 7 promenades. Ils ont ensuite réalisé et mis en forme le guide. Même si cette expérience ne s'inscrit pas dans leur cursus scolaire, la prise de connaissance de l'architecture et du patrimoine  complète leur formation.

Appropriation du patrimoine par les jeunes

Le projet a été développé dans le cadre de l’appel à projets régional « Appropriation du patrimoine par les jeunes ». Pour répondre aux enjeux de transmission du patrimoine auprès des jeunes, la Région soutient la mise en oeuvre d'actions dans ce domaine, portées par les collectivités locales et le monde associatif.

Depuis 2012, 700 jeunes de 15 à 30 ans ont bénéficié du dispositif Appropriation du patrimoine par les jeunes dans le cadre de 80 projets soutenus pour un montant total de subventions de 382 885 €.

« 7 promenades à l’ouest de Nantes » : 7 livrets de 16 pages réunis dans un coffret cartonné
Plus de 100 photographies en couleurs et des documents d’archives
1 carte présentant l’ensemble des parcours
Format : 15 cm x 21 cm
Parution : fin décembre 2017
Prix de vente : 12 euros (souscription à 10 euros jusqu’au 30 novembre)

Retour