200 acteurs du patrimoine aux Rencontres régionales du patrimoine le 23 novembre à Angers

Cliquez pour agrandir l'image ©Thinkstock

Cliquez pour agrandir l'image Ouverture des Rencontres régionales du patrimoine par Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional, présidente de la commission culture, sport et Alain Fouquet, adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d'Angers ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image 200 acteurs du patrimoine aux Greniers Saint-Jean (XIIe siècle) à Angers ©PB Fourny

Les défis de la transmission : pourquoi, comment, par qui est transmis le patrimoine ? Avec l’émergence de nouveaux patrimoines, ce sont désormais davantage de processus, comme celui de la transmission, qui sont questionnés. Cette 7e édition a présenté ces enjeux face à l’évolution de notre regard sur le patrimoine.

Organisées par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Ville d’Angers, les 7èmes rencontres régionales du patrimoine se sont tenues ce jeudi 23 novembre aux Greniers Saint-Jean à Angers. Cette journée d’étude et de réflexion a réuni 200 professionnels du patrimoine, du numérique, des collectivités, des établissements d’enseignement supérieur et des associations  autour du thème suivant : « Les défis de la transmission ».

Quel héritage cherche-t-on à partager et avec quels outils, en particulier vers les jeunes ? Quelle place accorder au local dans le processus de transmission du patrimoine culturel ?

Cette 7e édition a également été l’occasion de présenter des projets de médiation innovants dans les Pays de la Loire tels que la visite virtuelle de l’église romane de Bouchamps-lès-Craon grâce à l’application Tango de Google, adaptée par le Centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle et augmentée de Laval. La journée s’est ensuite achevée par la visite guidée du musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, hébergé dans l’Hôpital Saint-Jean, l'un des derniers exemples remarquablement conservé des grands ensembles hospitaliers créés au 12è siècle.

Connaître, préserver et transmettre

La Région des Pays de la Loire intervient directement sur le terrain en conduisant l’Inventaire du patrimoine régional. Elle s’engage également dans la restauration, la préservation, la transmission et soutient les initiatives locales en faveur du patrimoine culturel.
 « La Région a à cœur de participer à la valorisation et à la transmission du patrimoine culturel car il porte une part de nos identités, raconte l’Histoire et constitue un vecteur de développement culturel et économique essentiel pour nos territoires », a rappelé Laurence Garnier lors de l’ouverture des 7èmes Rencontres régionales du patrimoine à Angers.

Retrouvez la synthèse des interventions et la vidéo des septièmes Rencontres régionales du patrimoine. Les actes seront mis en ligne au premier trimestre 2018.

Retour