Au Pays de Monts (85) : la CUISINE MONTOISE

Cliquez pour agrandir l'image Des transmissions de savoir et savoir-faire nées de la rencontre d'habitants / chefs ©Plilippe Boisseleau - OPCI

Cliquez pour agrandir l'image Flan maraîchin ©Delphine Mougel SPL Oc+®an Marais de Monts Tourisme

Cliquez pour agrandir l'image Le potiron gris au menu de l'atelier culinaire proposé aux enfants pendant les vacances de la Toussaint ©Delphine Mougel SPL Oc+®an Marais de Monts Tourisme

La démarche CUISINE MONTOISE permet aux habitants du marais breton / vendéen de rencontrer des chefs désireux d’offrir à leurs gastronomes le plaisir d’une cuisine locale authentique,fraîche et gourmande. De cette rencontre sont nés des plats à déguster dans douze établissements de qualité du Pays de Monts.

Le processus de labellisation des recettes CUISINE MONTOISE passe par le démarchage des chefs, la transmission du savoir-faire de la recette, des maraîchines aux chefs, par l’appropriation de ce savoir-faire, testé par un jury.
L’année en cours sera marquée par un déploiement de nouvelles gammes - pour des recettes revisitées par les chefs, une gamme snacking Cuisine Montoise, et une gamme Produits Montois - mais aussi la réintroduction des légumes oubliés dont le potiron gris du marais. Testé par des chefs, le légume est étudié et sera mis en culture chez des maraîchers professionnels, pour être commercialisé et promu par les restaurateurs.
Cette démarche vient appuyer différentes initiatives régionales de valorisation des terroirs, notamment la création par l’OPCI - Office du Patrimoine Culturel Immatériel - d’un cluster sur la valorisation des terroirs (l’OPACT) regroupant aujourd’hui chefs, experts du patrimoine culinaire, agriculteurs, acteurs de la valorisation touristique des territoires… dont les objectifs sont de faire connaître, communiquer, inventorier et documenter. Elle appuie également un projet de conservatoire des arts culinaires à Nantes pour la valorisation des filières et des patrimoines régionaux.
 
CUISINE MONTOISE est l’un des 37 projets soutenus par la Région dans le cadre de l’appel à projets "Animation et sensibilisation au patrimoine". Ce dispositif vise à promouvoir le patrimoine au service du désenclavement des territoires, du tourisme, et du lien social afin de renforcer l'attractivité culturelle et touristique des Pays de la Loire.

Retour