Béhuard ou l’attrait pittoresque d’une île

Cliquez pour agrandir l'image La petite église de Béhuard (49) ©Bruno Rousseau

Cliquez pour agrandir l'image Une île, des îles. Revue 303 hors-série n°149 ©Revue 303

Située sur la Loire, à 17 kilomètres au sud-ouest d’Angers, l’île de Béhuard et son église, perchée sur son rocher, apparaît aujourd’hui comme un lieu d’excursion pittoresque que raconte Ronan Durandière, chercheur pour l’Inventaire du patrimoine, dans la Revue 303 hors-série n° 149, Une île, des îles, de novembre 2017.

L’attrait de Béhuard tient autant à sa géologie et à son paysage, qu’à son histoire. Marquée par les crues de Loire, l’île acquiert sa notoriété notamment sous Louis XI qui, rescapé d’un naufrage sur la Charente après avoir invoqué Notre-Dame de Béhuard, fera reconstruire l’église et s’y rendra une quinzaine de fois en pèlerinage.
Au début du XIXe siècle, sous la plume de Jean-François Bodin, l’histoire de l’île et la figure romantique de Louis XI sont remises en lumière. Esquissée par Turner, l’île devient le décor de nombreux dessinateurs. L’église est classée au titre des monuments historiques en 1862. Avec l’arrêt de Béhuard-Les Forges créé en 1851 sur la ligne de chemin de fer de Nantes à Angers, l’île de Béhuard devient la promenade préférée des Angevins. Certains y accostent avec un bac jusqu’à la construction des ponts en 1889. D’autres y installent leur villégiature…

« Petite Cité de Caractère » en cours d'Inventaire

Le village a de multiples charmes et accueille près de 150 000 visiteurs chaque année. Il est labellisé « Petite Cité de Caractère ». Site de la confluence « Maine Loire », il fait actuellement l’objet d’un Inventaire du patrimoine par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.

En savoir plus :

Revue 303 hors-série n°149 ; une île, des îles, de novembre 2017. Ce dernier numéro de 303 explore les îles des Pays de la Loire, qu'elles soient fluviales ou maritimes, reliées aux continents, urbaines, naturelles ou artificielles, réelles ou rêvées.
A lire également dans ce numéro hors-série « Une île de Brière en une feuille ». Il s’agit de l’île de Mazin, à Saint-Joachim dont Florian Stalder, conservateur du patrimoine et chercheur à l’Inventaire général, Région des Pays de la Loire explique le fonctionnement à la lecture d’une feuille cadastrale emblématique de 1846...
Lien vers Confluence Maine-Loire

Retour