"Grâce aux prisonniers !" Bonchamps – David d’Angers : lumières sur un chef d'oeuvre

Cliquez pour agrandir l'image ©Anneaux de la mémoire

L’association Les Anneaux de la Mémoire présente du 10 juin au 17 septembre 2017, une exposition inédite et originale sur l’histoire du territoire à travers les figures du chef vendéen Bonchamps et du sculpteur David d’Angers.

 

De la Révolution de 1789 aux années 1850, l’exposition revient sur les événements qui ont secoué l’Ouest de la France et les Mauges particulièrement : La guerre de Vendée, les mémoires et traces de ce conflit civil.

Les habitants sont invités à découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur territoire à travers le prisme artistique du monument de Bonchamps réalisé par le maître sculpteur David d’Angers et situé dans l’Eglise abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil.

Grâce aux prisonniers !


En 1793, au cœur de la guerre de Vendée, le général Bonchamps, blessé à mort, ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent-le-Vieil. 30 ans plus tard David d’Angers, fils d’un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le tombeau de Bonchamps. Le geste du chef vendéen, immortalisé dans le marbre par un jeune artiste en pleine ascension, devient un emblème de réconciliation. L’exposition invite à parcourir deux siècles d’Histoire, à découvrir les enjeux autour de ce chef d’œuvre et révèle l’histoire de ces deux figures d’exception…

Transmettre l'histoire et le patrimoine

Cette exposition entre dans le programme Loire des Lumières porté par Les Anneaux de la Mémoire. Depuis 2013 Loire des Lumières, l’association entame une remontée temporelle du lit de la Loire, ce programme a pour vocation la valorisation et la transmission de l’histoire et du patrimoine ligérien en lien avec les acteurs de ces territoires. Le patrimoine n’est, en effet, pas statique, mais se définit et redéfinit par notre action humaine. C’est une ressource essentielle au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et du dialogue interculturel.

Une exposition pour tous les publics

L’exposition est conçue dans le fond comme dans sa forme pour être accessible à tous les publics avec une portée pédagogique importante à destination des plus jeunes notamment et en direction des scolaires afin de faciliter l’appropriation de cette histoire et sa compréhension.

Réservation pour les groupes de plus de 15 personnes :
Klara.schindlerova@anneauxdelamemoire.org 02 40 69 68 52

Retour