Christelle Morançais, présidente de la mission Val de Loire, patrimoine mondial pour 3 ans.

Cliquez pour agrandir l'image Préserver un patrimoine exceptionnel. Ici, Montsoreau (49) ©Bruno Rousseau, Département 49

Cliquez pour agrandir l'image Les rendez-vous du Val de Loire

Cliquez pour agrandir l'image Christelle Morançais et François Bonneau

Cliquez pour agrandir l'image un territoire de plus d'un million d'habitants

Conformément aux statuts de la Mission Val de Loire qui prévoit une alternance de la Présidence entre les deux régions, Christelle Morançais en devient présidente à la suite de François Bonneau lors des rendez-vous du Val de Loire.

Le Val de Loire a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco il y a 18 ans sur 3 critères :
-    Le patrimoine monumental et des sites urbains remarquables
-    L’influence des idéaux de la renaissance et du siècle des lumières sur la pensée,
-    Un développement harmonieux entre l’homme et son environnement.

Préserver un territoire exceptionnel

La mission Val de Loire Patrimoine mondial veille à préserver ce territoire exceptionnel. Il s’agit de connaître et diffuser les valeurs de l’inscription pour inscrire le patrimoine dans toutes les politiques publiques, à tous les niveaux. La mission doit mieux accompagner les collectivités, métropoles ou territoires ruraux qui font partie du périmètre inscrit et être plus lisible.

A transmettre à nos enfants

L'objectif est de favoriser l’appropriation du territoire par les habitants et faire partager ces valeurs avec tous les usagers du périmètre inscrit au patrimoine mondial, avec un inventaire participatif et des outils cartographiques.
Les 20 ans de l’inscription seront l’occasion de porter un regard sur l’évolution de l’état de conservation du Bien inscrit, le plan de gestion et le mode de gouvernance, en l’ouvrant davantage aux usagers et partenaires du territoire.

Les rendez-vous du Val de Loire

Ces 12e rendez-vous du Val de Loire réunissent 400 acteurs concernés par la gestion, la protection et la valorisation du bien inscrit.
Ils permettent d’apprécier et de reconnaitre l’expérience des acteurs dans les domaines de l’ingénierie culturelle, du conseil, de la médiation et de la communication.
Différents projets fait écho à l’intérêt des Pays de la Loire pour le patrimoine et le paysage de la Loire. Ils portent sur les usages de Loire, mais également sur l’Inventaire du patrimoine, la valorisation des jardins ou le futur musée d’art moderne à Fontevraud.

Retour