Communs du vignoble nantais : air(e) de village

Cliquez pour agrandir l'image La Bastière, Vertou. La Bastière est l’exemple le plus abouti en Pays du Vignoble Nantais d’un bâti organisé en bordure de commun. ©Denis Pillet

Cliquez pour agrandir l'image L'exposition itinérante Communs : air(e) de village ©© Pays du Vignoble Nantais

Cette exposition itinérante rend compte de l’étude sur l’architecture et les usages collectifs de ces lieux de vie partagés nés au Moyen-âge et toujours bien vivants aujourd’hui.

Conscients de cette originalité, le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais et la Région des Pays de la Loire ont mené ensemble une étude d’inventaire qui a permis de recenser plus de 1000 « villages à communs » sur les 29 communes du pays. Un « village à commun » est un hameau dans lequel une ou plusieurs parcelles appartiennent en propriété indivise à l’ensemble des habitants du lieu, et à eux seuls !
L’étude a révélé que ces communs de village sont un héritage d’une vie en commun, d’une vie de village, où le partage d’un espace de façon solidaire permettait d’améliorer les conditions de vie de chacun. Aujourd’hui, parfois délaissés par la modernisation des activités agricoles, ils deviennent de espaces collectifs plus ou moins verts, où se tissent de nouvelles formes de vivre ensemble.
L’exposition itinérante « Communs : air(e) de village » a été conçue pour être présentée dans les 29 communes qui composent le territoire du Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais. Elle restitue à la population les résultats les plus intéressants de l’étude d’inventaire débutée en 2014, qui se poursuit en 2017 avec des collectes de mémoire et une analyse approfondie sur les maisons les plus typiques.
L’itinérance de l’exposition, qui devrait se poursuivre pendant 3 ans, sera accompagnée de nombreuses animations : interventions des associations d’histoire locale, concerts et « salons de musique » dédiés au vivre ensemble, etc.
Une occasion de découvrir ces villages qui recèlent des trésors patrimoniaux !

INFOS PRATIQUES :

Maisdon-sur-Sèvre : du 2 au 22 mai 2017
Boussay : du 26 juin au 17 juillet 2017
Gorges : les 9 et 10 septembre 2017 (dans le cadre de Randissimo)
La Boissière-du-Doré : du 1er au 22 octobre 2017
Vallet : du 27 novembre au 15 décembre 2017

Retour