Dampierre-sur-Loire (49) : point d’étape sur l’inventaire de la commune

Cliquez pour agrandir l'image Le coteau saumurois (49) de Souzay-Champigny à Dampierre-sur-Loire ©Bruno Rousseau

Cliquez pour agrandir l'image Un habitat troglodytique présent dès le XVe siècle ©PB Fourny

Lancée en 2016, l’étude d’inventaire général du patrimoine culturel des communes du coteau saumurois se poursuit. Florian Stalder, chercheur au service patrimoine de la Région des Pays de la Loire, fait le point sur ce terrain d’étude qu’il pilote de en lien avec Armelle Maugin, photographe au Conseil départemental, et Virginie Desvigne, topographe-cartographe.

 

Premiers constats de cette riche étude : un habitat troglodytique présent dès le XVe siècle (Bourg Neuf, coteau de Loire et rue Morains) et un peuplement aussi étendu qu’aujourd’hui mais moins  dense.
Lieu d’extraction du tuffeau, les pierres participent à la construction de bâtiments sur la toute proche Saumur, dont on trouve trace dès le XIVème siècle.
Terre de vignes, la commune porte trace des caractéristiques partagées alentour (vinification souterraine, murs de clôture).
Appréciée des Saumurois qui voient un intérêt à y investir, Dampierre-sur-Loire voit se développer des domaines viticoles, demeures d’agréments et autres villégiatures entre le XVIIe et le XIXe siècle.
On assiste alors à partir du XIXe siècle à une densification du bâti ayant pour conséquence la construction de nouvelles maisons sur la route de Loire mais aussi,  l’affirmation du bourg.

Un corpus architectural accessible à tous via des dossiers en ligne

Après une première phase de recensement, essentiellement dédiée à l’ensemble du bâti de la commune, édifice par édifice, place à la seconde étape : l’approfondissement d’une sélection de bâtiments emblématiques et représentatifs du Moyen Age jusqu’à nos jours.
Celle-ci rend nécessaire des temps de visites détaillés avec l’accord des propriétaires, des analyses complémentaires et des recherches archivistiques spécifiques.
Des dossiers documentaires seront réalisés à partir de ce travail à destination des chercheurs comme du grand public. Ils seront consultables en ligne. Une partie d’entre eux portera sur les caractéristiques communes au patrimoine de la Côte saumuroise et une autre sera constituée de dossiers individuels liés à des éléments notables.

Pour aller plus loin :

Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau, un regard sur le Saumurois. Florian Stalder. Coll. Images du patrimoine, n°283, Nantes : Éditions 303, 2013.
Saumur. Urbanisme, architecture et société. Éric Cron & Arnaud Bureau. Coll. Cahiers du patrimoine, n°93, Nantes : Éditions 303, 2010.
Notre-Dame des Ardilliers et la Visitation, Saumur. Éric Cron et alii. Coll. Itinéraires du patrimoine, n°240, Paris : Éditions du patrimoine, 2001.

Contact :

florian.stalder@paysdelaloire.fr

Retour