Exposition : Patrimoines révélés dans le Maine-et-Loire à Baugé

Cliquez pour agrandir l'image Baugé : le château où le Roi Réné aimait recevoir sa cour. ©F. Lasa

Cliquez pour agrandir l'image Baugé : l'apothicairerie de l'ancien hôpital ©F. Lasa

Cliquez pour agrandir l'image Baugé : la salle d'audience de l'ancien tribunal ©F. Lasa

Cliquez pour agrandir l'image Baugé, hôtel du XVIIIe, rue Pasteur ©F. Lasa

Cliquez pour agrandir l'image Exposition Patrimoines révélés ©Catherine de Lavenne

Baugé - Petite cité de caractère de Maine-et-Loire - accueille l'exposition itinérante Patrimoines révélés jusqu'au 31 mai 2019.

Cette exposition contribue à renouveler le regard porté sur la richesse et la diversité du patrimoine des Petites cités de caractère de Maine-et-Loire. Du Segréen au Saumurois, des Mauges au Baugeois, châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi sculptures, vitraux, tapisseries, machines et outils contribuent à forger l'identité de l'Anjou. Autant de trésors que les photographes de l’Inventaire du patrimoine ont immortalisés au gré des opérations d’inventaire menées sur l'ensemble du département, pour constituer un fonds photographique aujourd’hui d’une grande richesse. Du plus modeste objet aux édifices remarquables, ce fonds compte plus de 80 000 clichés argentiques et numériques.

Baugé fait partie des Petites cités de caractère qui ont été étudiées par l’Inventaire général du Patrimoine.

Patrimoines révélés jusqu'au  31 mai 2019, à Baugé rue du Mail

Baugé, Petite cité de caractère

Située aux portes de l’Anjou, Baugé conserve un château du XVe siècle, un Hôtel Dieu du XVIIe siècle, la vraie croix d’Anjou et de nombreuses demeures remarquables classées Monuments Historiques.

Baugé est située à l’orée de la forêt de Chandelais, et René, duc d’Anjou, séduit par cette position y implanta en 1454 un château de style pré-Renaissance. Aujourd’hui, la scénographie intérieure permet de découvrir ce personnage emblématique de l’Anjou à travers un parcours spectacle unique.

L’Hôtel-Dieu du XVIIe siècle présente une apothicairerie, classée parmi les plus belles de France, avec plus de 650 contenants : faïences, boites en bois, piluliers… et livre les secrets de la médecine et la pharmacopée des siècles passés.

Le « parcours découverte » de la ville permet d’admirer la richesse patrimoniale de Baugé : demeures et hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles, tribunal du Second Empire, kiosque à musique et Vraie Croix : relique devenue Croix de Lorraine. Au détour d’une rue, le « roulis » de la boule de fort « jeu typique de l’Anjou » se fera peut-être entendre...

Les incontournables :

  •     Le château de Baugé
  •     L’apothicairerie
  •     La vraie croix d’Anjou

 

Retour