Histoires d'ici... autour du circuit des 24 heures du Mans

Cliquez pour agrandir l'image Apprentis en 1ere Bac Professionnel MEI, TU et TO en visite guidée au Musée du Circuit des 24H du Mans © CFA Pôle Formation –IUMM Le Mans

Cliquez pour agrandir l'image Apprentis en 1ere Bac Professionnel MEI, TU et TO visitant le Circuit des 24 Heures du Mans ©CFA Pôle Formation-IUMM le Mans

Cliquez pour agrandir l'image Représentation du visuel à usiner et animer, réalisé par Anaïs HOPIN, apprentie en 1ère Bac Professionnel Technicienne d’Usinage ©CFA Pôle Formation-IUMM le Mans

Dans le cadre du Pacte éducatif régional, porté par la Région Pays de la Loire, les apprentis du CFA Pole Formation IUMM du Mans, accompagnés des formateurs du CFA, se sont inscrits dans une démarche de découverte du patrimoine Ligérien, centrée sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

Les 31 apprentis, actuellement en formation en deuxième année de Bac professionnel, en Maintenance, en Usinage et en Outillage étudient avec leurs formateurs l’évolution du circuit des 24 Heures du Mans, à travers différents supports.
Le but est ensuite de réaliser un support usiné et animé, afin de représenter l’évolution de ce circuit à travers plusieurs époques.
Afin de découvrir ce lieu et son histoire, les apprentis ont visité les archives départementales de la Sarthe, le Musée et le Circuit des 24h du Mans. Ils vont aussi visiter des entreprises afin de faire le lien avec les métiers de l’industrie automobile et la formation qu’ils suivent actuellement.
L’objectif poursuivi est de faire découvrir à nos apprenants des ressources multiples traitant d’un même thème, afin d’inciter à la curiosité et à la découverte de leur environnement.

Une maquette animée du circuit

Les apprentis travaillent maintenant avec leurs formateurs techniques afin de préparer l’usinage et l’animation de la plaque représentant leur vision de l’évolution du circuit des 24 Heures du Mans.
Ils vont s’appuyer sur le visuel réalisé par Anaïs HOPIN, apprentie en 1ère Bac Professionnel Technicienne d’Usinage.
Il s’agit maintenant de s’appuyer sur les compétences acquises durant la formation, afin de passer de l’image, à une réalisation concrète ! Pour réaliser ce projet, le CFA bénéficie du soutien financier de la Région Pays de La Loire, ainsi que du mécénat de la Fondation ARCONIC, dans le cadre du programme des « Ambassadeurs des métiers de l’industrie » qui vise à la promotion des métiers de l’industrie par les apprentis. En savoir plus : Thomas.CHEVALIER@formation-industries-pdl.fr

Retour