Histoires d’ici : Lycées et CFA à la découverte du patrimoine ligérien

Cliquez pour agrandir l'image Impression d'un livre au musée de l'imprimerie par 16 élèves en seconde Bac pro au LPO La Joliverie Nantes ©Catherine de Lavenne

Cliquez pour agrandir l'image Circuit des 24 Heures du Mans. 31 apprentis du CFA API Pays de la Loire Nantes réaliseront une maquette du circuit des 24 heures du Mans. ©Région des Pays de la Loire - Ouest médias

Cliquez pour agrandir l'image Le prochain appel à projets Histoires d’ici devrait figurer dans le pacte éducatif régional 2018/2019

Inscrit dans le Pacte éducatif régional, ce nouveau dispositif entend faire découvrir le patrimoine proche de leurs établissements aux lycéens et apprentis durant leur temps scolaire, en lien avec un intervenant artistique et/ou culturel afin de valoriser leur production.

Sept lycées et CFA viennent d’être retenus pour le lancement d’Histoire d’ici, parmi lesquels le CFA API Pays de la Loire Nantes. 31 apprentis (pour certains déjà dans le secteur automobile) vont réaliser une maquette du circuit des 24 heures (maquette usinée et éclairée) après avoir consulté des plans, affiches et documents patrimoniaux aux archives départementales de la Sarthe (fin mars 2018). A l’occasion de la réalisation de leur projet, ils visiteront également le musée et le circuit des 24 heures  et des entreprises en lien avec le circuit.

Sept Histoires d'ici

Les autres établissements retenus sont : Le CFA GRAPHIPOLIS (NANTES)  pour un projet sur le patrimoine immatériel des Industries Graphiques ; le LP LES SAVARIERES (SAINT- SÉBASTIEN- SUR- LOIRE) pour un projet sur le patrimoine horloger ligérien ; le LPO LA JOLIVERIE (SAINT- SÉBASTIEN- SUR- LOIRE) pour l'impression d'un livre au musée de l'imprimerie à Nantes, le LP SIMONE VEIL (ANGERS) avec « De main de maître » ; l’EREA LES TERRES ROUGES (SAINT- BARTHÉLÉMY- D’ANJOU) pour la découverte des Bunkers de Pignerolle ; le LPO RAPHAËL ELIZE (SABLE/SARTHE, 72) dont 24 élèves travaillent sur l'aventure du livre et de l'écrit inspirées des  Exercices de style  de Raymond Queneau, en lien avec l’antenne locale de la BNF, tout en mettant en scène de petites histoires autour du site du moulin d’Ignères de Parcé-sur-Sarthe.

Une nouvelle approche du patrimoine local

Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).
Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves et qu’ils montrent comment ils vont l’étudier et se l’approprier. A travers le terme de « patrimoine local », ce dispositif entend promouvoir dans une large acceptation le patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.


Le prochain appel à projets Histoires d’ici devrait figurer dans le pacte éducatif régional 2018/2019
Contact : Isabelle Le Gourrierec 02 28 20 64 22
Isabelle.LE.GOURRIEREC@paysdelaloire.fr

Retour