« Histoires d’ici…» : un appel à projets régional pour découvrir le patrimoine ligérien. Inscriptions prolongées jusqu'au mercredi 10 octobre 2018.

Inscrit dans le Pacte éducatif régional, ce dispositif entend faire découvrir le patrimoine proche de leurs établissements aux lycéens et apprentis durant leur temps scolaire, en lien avec un intervenant artistique et/ou culturel afin de valoriser leur production.

 

Le projet « Histoires d’ici…» propose aux lycéens, apprentis, élèves des maisons familiales rurales des Pays de la Loire , de connaître, comprendre, analyser son patrimoine et aussi de développer une approche sensible et affective du processus de fabrication du patrimoine à partir de l’environnement de leur établissement. Partir d’ici pour se situer au sein d’une temporalité et d’un espace, confronter son opinion et questionner le devenir pour agir, tels sont les enjeux de cet appel à projets.

Objectifs spécifiques


En concertation avec les priorités de la Stratégie régionale pour la culture et le patrimoine et du Pacte éducatif régional, ce projet a les objectifs suivants : - Permettre au patrimoine de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires. Une attention particulière sera donnée aux établissements éloignés des dispositifs actuels ou situés en milieu rural, - Favoriser auprès des lycées, CFA et MFR de la Région Pays de la Loire la découverte - dans un cadre interdisciplinaire - du patrimoine de proximité, des métiers et des savoir-faire liés au patrimoine, - Encourager la réflexion sur la sensibilisation et l'éducation au patrimoine, à travers :
  • Le développement de partenariats durables de proximité, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre les établissements de l’enseignement secondaire et les acteurs du patrimoine,
  • La rencontre entre les jeunes, leur patrimoine et les artistes / artisans d’art,
  • Le soutien aux initiatives novatrices contribuant à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine régional, notamment à travers la création artistique, le développement du numérique ou l’innovation pédagogique auprès des jeunes.

Modalités pratiques

  • Bénéficiaires potentiels
Le projet s’adressera aux établissements scolaires publics et privés des Pays de la Loire (lycées, centres de formation des apprentis ou maisons familiales rurales…). Chaque structure ne pourra présenter qu’un seul projet par an.

  • Principes du dispositif
Ce dispositif vise à développer au sein des établissements du second degré des Pays de la Loire des projets de valorisation du patrimoine de proximité ou de l’environnement proche des élèves (établissements, lieux d’apprentissage, environs) durant le temps scolaire et avec un intervenant artistique et/ou culturel.

Chaque projet sélectionné sera fondé sur un partenariat - si possible pluriannuel – entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves. En effet, le patrimoine ne saurait constituer un prétexte à une pratique artistique et le projet devra montrer comment les élèves vont aussi l’étudier.

A travers le terme de patrimoine local, ce dispositif entend promouvoir le patrimoine dans son acceptation la plus large : patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.

Le projet pourrait déboucher sur une production finale : plastique, écrite, photographique, audiovisuelle, spectacle vivant, blog, internet, etc. La restitution de cette production pourrait rayonner dans l’établissement, mais aussi, dans la mesure du possible, à l’extérieur.

Accompagnement régional

Un référent au sein du service Patrimoine Pays de la Loire accompagne les porteurs de projets potentiels (orientation, appui méthodologique et financier, mise en lien éventuelle avec des professionnels). Une bibliographie et une liste de structures ressources* accompagnatrices non exhaustive sont mises à disposition par la Région des Pays de la Loire.

Le financement potentiel s’élève à 3 000 € par an par projet (aide forfaitaire maximale) et concernant des frais liés à l’encadrement et à la valorisation du projet, hors dépenses prises en charge par les crédits déconcentrés de l’établissement. *pôles culturels régionaux, archives municipales / départementales / régionale, services patrimoine et centres de ressources de l’inventaire, OPCI, ARCAUE, Maison régionale de l’architecture, VPAH, DRAC, Académie, etc.
Contact : Isabelle le Gourriérec, chargée de développement au pôle Développement et valorisation - Service patrimoine - Région des Pays de la Loire
02 28 20 64 22 isabelle.le.gourrierec@paysdelaloire.fr

Retour