Inventaire de l'ancien canton de Lassay : conférence le 8 juin

Cliquez pour agrandir l'image Grange à Rennes-en-Grenouilles ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Château du bois du Maine à Rennes-en-Grenouilles ©Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Le bourg de Lassay-es-Châteaux ©Y. Guillotin

Marion Seure, chercheuse au service patrimoine de la Région, présentera l’opération d’inventaire de l’ancien canton de Lassay le vendredi 8 juin 2018, à 19h, au grenier à sel de Lassay, à l'occasion de l'Assemblée générale de l’association des Amis du château de Lassay-les-Châteaux. L'entrée est libre et gratuite.

L’opération porte sur le bâti et les objets mobiliers des édifices publics de six communes : Lassay-les-Châteaux, Le Housseau-Brétignolles, Rennes-en-Grenouilles, Saint-Julien-du-Terroux, Sainte-Marie-du Bois et Thuboeuf. Il s’agit de faire ressortir les spécificités du bâti rural de ces communes et de comprendre son évolution au cours des siècles.

Situé aux marges du Maine, entre Normandie et Bretagne, ce territoire a revêtu une importance stratégique perceptible à travers les nombreuses fortifications et sièges de seigneuries encore visibles sur le territoire. Ces indices permettront de reconstituer son histoire.

L’inventaire du mobilier et des œuvres d’art (sculptures, tableaux, vitraux…) des églises et chapelles permettra de mettre en valeur un patrimoine trop souvent méconnu. En lien avec les communes et les propriétaires, cet inventaire facilitera la gestion des objets d’art, pour mieux les protéger.

Tout au long de l’opération et à l’occasion des journées européennes du patrimoine, des restitutions seront proposées aux habitants du territoire sous diverses formes : visites, expositions, conférences…

Cette opération d'inventaire s’échelonnera de 2017 à 2020, mené par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Département de la Mayenne.

Pour s’informer, contribuer, participer : Marion SEURE, chercheuse au service du Patrimoine - Région des Pays de la Loire marion.seure@paysdelaloire.fr

Retour