Inventaire des bourgs du Perche sarthois

Cliquez pour agrandir l'image Pierrick Barreau, chercheur ©Pierre-Bernard Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Montmirail, un bourg castral récemment inventorié ©Y. Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Conflans-sur-Anille - 2012 ©CEMJIKA - PERCHE SARTHOIS

Après celui des anciens cantons et des villes de La Ferté-Bernard, Montmirail et de Bonnetable, l’inventaire du patrimoine du Perche sarthois se poursuit en partenariat et sous le contrôle scientifique de la Région des Pays de la Loire. Pour cette nouvelle étude, la Région et le Pays du Perche sarthois ont retenu la thématique des bourgs sur l’ensemble du territoire. Pierrick Barreau est le chercheur qui va arpenter le Perche sarthois pendant les trois ans prévus pour cet inventaire. Il nous en présente ce territoire d’une grande richesse.

Le Syndicat mixte du Pays du Perche sarthois bénéficie depuis 1998 du label de Pays d’art et d’histoire, et mène depuis 2006 des études d’Inventaire général du patrimoine culturel en partenariat avec la Région des Pays de La Loire. « C’est un vaste territoire de 80 000 habitants et de 87 communes parmi lesquelles les Petites cités de caractère de Montmirail et Saint-Calais. La palette de territoires et de paysages est variée. L’architecture est également très diversifiée avec des matériaux comme la pierre, le grès, le calcaire, le pan de bois ou la brique ».

Diagnostic et repérage en 2018


« La première phase étant consacrée au repérage, cela va me permettre de mieux visualiser les bourgs, et d’affiner cette notion avec des questions de formes, de fonctions et de réseaux avec l’espace environnant, qui offrent une bonne compréhension d’un  territoire rural, de sa formation et de son évolution depuis le Moyen Âge. Le Pays est riche de bourgs très représentatifs. Pour illustrer mon propos, je peux donner en exemples le bourg castral de Montmirail, le bourg abbatial de Tuffé, le bourg marchand à Vibraye, le bourg fortifié à Montfort-le-Gesnois ou à Connerré, le bourg artisanal de Coudrecieux, les bourgs administratifs et j’en oublie… »


Une douzaine de bourgs étudiés


L’étude porte sur les bourgs du Pays du Perche sarthois non étudiés à ce jour par l’Inventaire et relevant des communautés de communes de l’Huisne sarthoise, des Vallées de La Braye et de l’Anille et du Gesnois Bilurien. Une douzaine d’unités représentatives seront plus particulièrement étudiées dans une seconde phase. Cette phase d’étude intègrera également les résultats des opérations antérieures portant sur les cantons de Montmirail et de la Ferté-Bernard.
En travaillant sur des formes et des structures urbaines, mais en prenant également en compte les relations de ces bourgs avec le territoire rural environnant, cette étude devrait permettre de donner une bonne représentation du Pays du Perche sarthois et de ses caractéristiques territoriales et patrimoniales.
Cette étude à l’échelle du Pays d’art et d’histoire permettra de renforcer la connaissance du patrimoine de l’ensemble du territoire, de renforcer l’offre culturelle en terme de visites, de circuits de découverte et de supports d’information.

Contact : pierrickbarreau-pps@orange.fr

pierrickbarreau-pps@orange.fr

pierrickbarreau-pps@orange.fr

Retour