Inventaire du patrimoine à Montfort-le-Gesnois - Sarthe

Cliquez pour agrandir l'image L'ancien bourg de Montfort-le-Rotrou couronné par son château ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Le Pont-de-Gennes ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Rue reliant les deux bourgs ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Ancienne halle, aujourd'hui détruite

De janvier au printemps 2019, dans le cadre de l'étude des bourgs du Perche sarthois, le Pays d'Art et d'Histoire réalise l'inventaire du patrimoine du bourg de Montfort-le-Gesnois.

Montfort-le-Gesnois possède une configuration bien particulière et unique en Perche sarthois, puisqu'il s'agit en réalité non pas d'un, mais de deux bourgs voisins qui se sont peu à peu rejoints, avant que les communes ne fusionnent en 1986. Les deux bourgs montgénois possèdent chacun leur identité et leurs particularités, l'un positionné en bord d'Huisne sur un site de franchissement, l'autre retranché sur une éminence défensive.
De plus, le patrimoine bâti ancien y est d'une densité remarquable, avec deux églises, un imposant château, un pont médiéval dit "romain", des édifices publics, un large panel de maisons datées du Moyen Age à nos jours... Une meilleure connaissance de ce patrimoine, en plus de sa valorisation, peut permettre aux habitants et élus de se le réapproprier pour préserver ce site tout à fait remarquable de la vallée de l'Huisne.

En savoir plus :

Pour tout renseignement ou si vous disposez d'éléments concernant le patrimoine et l'histoire du bourg de Montfort-le-Gesnois, n'hésitez pas à contacter le service Inventaire du patrimoine du Pays du Perche sarthois : 02 43 60 72 77 ou pierrickbarreau-pps@orange.fr

Retour