Journées européennes du patrimoine : plus de 200 visiteurs à l'hôtel de la Région

Cliquez pour agrandir l'image La maquette de l'hôtel de Région dans le salon d'honneur ©service patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Le CIFAM et les compagnons du devoir présentaient les formations aux métiers d'art ©service patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Dans le cadre de l'exposition du Frac, "architectures croisées", Geläute de Thomas Huber ©service patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Atelier de découverte des archives régionales ©service patrimoine

Au-delà de la visite architecturale du bâtiment inauguré en 1987, les visiteurs ont pu rencontrer des jeunes passionnés et des professionnels du patrimoine et de la culture. Le patrimoine et la jeunesse étaient à l’honneur pour les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.

L’Hôtel de Région accueillait des animations autour des formations et métiers proposés aux jeunes et sur les chantiers de bénévoles. Les animations étaient assurées par des structures - le CIFAM et les Compagnons du tour de France - qui forment notamment aux métiers d’art (chocolaterie, ébénisterie, vitrail, tapissier d'ameublement, aérographie, broderie...).

Etaient également présentes des associations qui proposent des chantiers de jeunes, soutenues par le service et la Région dans le cadre du programme appropriation du patrimoine par les jeunes.

Plus de 200 personnes ont visité l’Hôtel de Région à Nantes, du salon d'honneur à l'hémicycle jusqu'au bureau du président, ainsi que deux expositions.

L'une, "Architectures croisées", rassemble des œuvres du FRAC dans le hall d'honneur. Le choix pour cette sélection, s'est porté sur des peintures, photographies et vidéos qui entrent en écho avec l'architecture du site.

L'autre PATRIMOINES, l'INVENTAIRE EN REGION, présente le travail de fond mené toute l’année par l’Inventaire du patrimoine pour recenser, étudier et faire connaître les trésors du patrimoine régional, une compétence de la Région depuis 2004.

Retour