"La chambre des cloches" : exposition à l'abbaye royale de Fontevraud.

Cliquez pour agrandir l'image Aliénor, nouvelle cloche destinée au beffroi de l'abbatiale ©Abbaye royale de Fontervaud

Partie prenante de la carte d’identité et du paysage sonore de Fontevraud, les cloches se font à nouveau entendre à l’Abbaye royale.

Parlant à tous, objet de culte mais aussi objet d’art, dans une volonté de rendre audible et visible un patrimoine qui parle des Hommes et des Civilisations, « La chambre des cloches », installation artistique de Nicolas BARREAU et Jules CHARBONNET prend place dans la galerie Renée de Bourbon, à proximité du logis du sonneur et à l’ombre du clocher de l’église abbatiale.
Avec ce projet inédit qui mêle avec respect et audace, création et patrimoine, les deux artistes ont construit et installé une Chambre des cloches avec la connivence d’experts et de spécialistes de l’art campanaire : le campaniste Vincent LAUMAILLÉ, le fondeur Paul BERGAMO et le conservateur délégué des Antiquités et objets d’art (Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire) Thierry BURON.
Trait d’union entre ciel et terre, les cloches font entendre leurs voix d’airain, durant tout l’été dans le monastère, de la volée tournante à la ritournelle du carillon.
Pour la première fois en trois siècles, une cloche a été conçue pour l'Abbaye royale de Fontevraud, afin d'inscrire dans le bronze un message pour les générations futures. La chambre des cloches, du 19 avril au 22 septembre 2019, à l'Abbaye royale de Fontevraud

Retour