La locomotive Pacific en voyage jusqu’au Croisic
Dans le cadre du centenaire de l’usine de Nantes-Batignolles où elle fut construite, la locomotive Pacific 231 G 558 effectuera un voyage exceptionnel entre Nantes et Le Croisic le dimanche 14 octobre 2018.
Cette ligne a été la principale destination de la locomotive également baptisée la Princesse, jusqu’à sa mise en réforme le 29 septembre 1968, il y a donc 50 ans. La Région soutient l’association « Batignolles retrouvailles » qui a invité la locomotive du "Pacific Vapeur Club" de Sotteville Lès Rouen. Des visites commentées « Train des plages, le patrimoine en voyage » seront proposées aux 300 voyageurs le dimanche 14 octobre. Cette invitation au voyage vise à porter un autre regard sur les paysages traversés, les ouvrages d’art et activités économiques, en lien ou à proximité du patrimoine ferroviaire . La Princesse sera présente en gare de Nantes le samedi 13 octobre de 11 heures à17 heures quai 53.
L’Inventaire du patrimoine a étudié l’histoire de la ligne Nantes Châteaubriant et recueillit des témoignages, dont ceux d’employés de l’usine des Batignolles.