La valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique

Cliquez pour agrandir l'image ©NDW

Table ronde et démonstrations le 21 septembre de 14 h à 17 h à l'Hôtel de Région à Nantes.

Les croisements entre culture, patrimoine et numérique donnent à découvrir, approfondir, apprendre ou   encore s'émerveiller pendant la visite ou dans un autre espace-temps.
Face à ces opportunités remarquables, collectivités et associations font de plus en plus appel aux toutes dernières technologies et pratiques numériques pour collecter, structurer, transmettre, diffuser et médiatiser le patrimoine. Cette journée thématique dédiée à la valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique sera construite autour d’une table ronde évoquant les atouts comme les points de vigilance à appréhender et d’une présentation de dispositifs de médiation numérique développés en Pays de la Loire.

Présentation de dispositifs, concepts et projets de médiation numérique en Pays de la Loire


Des acteurs culturels et patrimoniaux présenteront leurs dispositifs de médiation numérique :
  • Association Geocaching :  « Geocoinfest Nantes 2018 -Rencontre européenne de geocaching »
    Des participants venant de toute l’Europe  vont se rendre dans la ville de Nantes les 16 & 17/09 mais aussi dans d’autres villes de la région afin de découvrir les paysages et monuments lors de leur recherche des « caches » positionnés dans des lieux ‘stratégiques’ du patrimoine. Arrivés sur place une notice descriptive leur est proposée (connaissances) avec des énigmes à résoudre pour trouver la cache. Le GeoCoinfest est un événement mondial qui a lieu deux fois par an dont une fois aux USA et une autre en Europe et cette année c’est Nantes qui accueille cet événement. Des circuits à thème seront proposés : Jules Verne, Voyage à Nantes…avec des points incontournables aux nefs, Château des Ducs, ...
  • Association Silvertrace : Cet atelier permet de voir des films en 360° produit par l'association. Il s'agit de performances artistiques de danse contemporaines et folklorique dans 3 pays de l'Europe sur des sites historiques connus dans le monde entier comme Pompéi, Carnac et Girokasta. Il est proposé au public une expérience immersive qui les fera voyager. L'intérêt est de créer un lien entre le passé des vestiges de ces lieux et le présent avec les danseurs qui habiteront ce lieu un instant.
  • Conseil départemental de la Mayenne / Château de Sainte-Suzanne : présentent  des modules numériques de l’exposition "Sacré Chantiers" actuellement au Château de Sainte-Suzanne et une maquette virtuelle d'abbaye réalisée par des étudiants.
  • Estuarium : Le projet « Mission Estuaire : embarquement e-média » prévoit une nouvelle version de l’application de valorisation du patrimoine de l’estuaire de la Loire.
  • Le Crabe fantôme révèle le patrimoine matériel et immatériel d'un territoire. Il présentera des applications visiteurs de divertissement innovantes via des fictions immersives in situ.
  • Mazedia présentera différents dispositifs.
  • Office du tourisme du Pays de Laval : la nouvelle scénographie des thermes gallo romains d'Entrammes est en cours de réalisation par la Société INOD Laval, prestataire pour les thermes.
  • Akken / Le Confident Connecté : Le Musée d’Arts de Nantes accueille Akken dans le cadre de la NDW pour présenter son projet de fauteuil sonore et interactif du 19 au 23 septembre.
    Ainsi, le dispositif en question ne pourra être déplacé dans le showroom le 21. En revanche le Musée et Akken peuvent témoigner en live du partenariat (attentes, bénéfices, intérêt…).
A cette occasion, des travaux d'étudiants seront présentés, notamment le fruit du travail réalisé dans le cadre de "Hackéologie" – événement visant à prototyper un service ou produit augmentant l’expérience pédagogique du musée par le numérique le mardi 18 Septembre organisé au Chronographe.
 
Horaires : 14h / 17h
Format : exposition, démonstrations
Accès : Ouvert à tous, entrée libre et gratuite

Table ronde : Quelle place du numérique dans une stratégie de médiation ?

Comment déterminer la "juste" intégration des outils et contenus numériques dans un dispositif global de médiation ? Comment utiliser au mieux ces nouvelles opportunités tout en mettant la priorité sur l'humain et l'expérience de l'usager ? Cette table ronde proposée par la Région des Pays de la Loire, le RFI Ouest Industries Creatives et le LS2N confrontera les approches de chercheurs, institutions patrimoniales et professionnels de la médiation.

Avec la participation de :

  • Jessica de Bideran, Ingénieur de recherche en SIC, Université Bordeaux Montaigne
  • Jérôme Fihey, Gérant de Cabinet de Curiosité (Cyanéa et Le Crabe Fantôme), Nantes
  • Tiphaine Yvon, Responsable de l’EcoMusée, Sous-marin, Escale St Nazaire
Horaires : 14h / 16h
Format : Table ronde pour les professionnels de la culture, du patrimoine, du numérique, du design, de l'enseignement, de la recherche.
Accès : Gratuit sur inscription
   
Cette journée est co-organisée par la Région des Pays de la Loire et le pôle Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Creatives.
En collaboration avec l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).


Retour