Lancement de l’appel à projets « Valorisation du patrimoine 2018 »

Cliquez pour agrandir l'image Chantier de jeunes bénévoles au château de Ranrouët en Herbignac (44)

Cliquez pour agrandir l'image Les projets de valorisation soutenus en 2017 ©Virginie Desvigne

Concerts, fêtes, déambulations artistiques, illuminations, visites numériques, parcours culturels, actions de médiation, stages de découverte…. La Région accompagne les projets qui valorisent et participent à la transmission du patrimoine. Les dispositifs « appropriation du patrimoine par les jeunes » et « animation et sensibilisation au patrimoine » sont reconduits et désormais regroupés sous une seule dénomination « Valorisation du patrimoine 2018 ».

L’appel à projets "Valorisation du patrimoine 2018" distingue les projets s’adressant à tous les publics de ceux destinés aux jeunes de 15 à 30 ans. Les associations, collectivités… qui ont un projet valorisant le patrimoine des Pays de la Loire peuvent déposer un dossier.

VOLET 1 TOUS PUBLICS : premier  dépôt des dossiers avant le 23 mars

La Région soutient les projets permettant au patrimoine culturel de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires afin d’en renforcer l’attractivité culturelle et touristique  à travers le patrimoine.

Relever le défi d’un patrimoine pour tous

La Région cherche notamment à soutenir l’innovation dans la mise en valeur et l’animation du patrimoine régional par la création artistique notamment, le développement du numérique, l’innovation pédagogique auprès du grand public. Elle accompagne également les collaborations entre acteurs publics et privés, en incluant notamment les sites patrimoniaux, les équipes artistiques et les lieux de diffusion des territoires.  La professionnalisation des intervenants sur le patrimoine, l’accueil des publics sur les sites patrimoniaux et la sensibilisation et l'éducation au patrimoine font aussi partie de ses objectifs.
Les projets peuvent  consister en manifestations, projets collectifs sur différents sites, activités réalisées en réseau, parcours et itinéraires, outils de médiation, expositions, signalétiques, supports pédagogiques, actions de formation des médiateurs, dispositifs d’accès au patrimoine et aux sites patrimoniaux à un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés, congrès et colloques d’envergure sur le thème du patrimoine en Pays de la Loire…
Les associations, SCOP, fondations des Pays de la Loire, collectivités territoriales et établissements publics des Pays de la Loire, entreprises sociales et solidaires, groupement d’employeurs des Pays de la Loire, peuvent déposer un dossier.

VOLET 2 JEUNE PUBLIC : premier dépôt des dossiers avant le 23 février

La Région accompagne la mise en œuvre d’actions dans le domaine du patrimoine, portées par les collectivités locales et le monde associatif à destination des 15-30 ans.
Le projet doit s’adresser à  des  groupes de 8 jeunes bénévoles minimum, de 15-30 ans, hors temps scolaire et concerne les objets du patrimoine culturel de la région, qu’ils soient immatériels ou matériels.

Encourager la transmission

Les activités seront réalisées ou coproduites par des professionnels de la médiation du patrimoine. Il peut s’agir de visites ou d’apprentissages théoriques induisant l’échange avec des professionnels de la restauration, de la construction ou des artistes.

Retour