L'art du paléolithique au musée de préhistoire de Saulges - Mayenne

Cliquez pour agrandir l'image Découvrir l'environnement de l'art paléolithique ©DR

Cliquez pour agrandir l'image Paleograph'#1 - une installation d arts numeriques realisee par la compagnie Little Heart Movement © Little Heart Movement

Le Paléograph’#1 est une expérience immersive avec casque de réalité virtuelle permettant de découvrir l'environnement de l'art paléolithique. Soutenue par la Région, cette innovation est proposée au musée de préhistoire de Saulges après avoir été présentée en avant-première au salon international de la réalité virtuelle, Laval virtual.

L’offre culturelle évolue et l’usage de nouveaux outils y participe. L’immersion sollicite les sens du visiteur qui lui permet de ressentir davantage d’émotion en passant d’un mode passif à un état actif.

Allier l’art du Paléolithique et numérique


Comment mettre en espace les patrimoines techniques et artistiques de l’art du Paléolithique ? Quels pouvaient être les gestes et les rituels qui ont donné naissance à des œuvres considérées aujourd’hui comme des images fixes ? A la croisée des arts visuels, de l’anthropologie, de l’archéologie et de la médiation du patrimoine, le projet Paléograph’#1 invite le visiteur à penser et à vivre l’interaction entre le corps et le décor, le geste et le tracé en interagissant avec la paroi de notre temps qui est une paroi numérique.

Aux origines de la création artistique


Paléograph’#1 est le fruit d’une recherche expérimentale, tant scientifique qu’artistique, portée par la compagnie Little Heart Movement. A la croisée de l’anthropologie, de la chorégraphie, du graffiti, des arts numériques, de la photographie et de la musique, le processus invite le public à une rencontre sensorielle avec l’art pariétal. L’interaction numérique est là pour stimuler l’imaginaire attaché aux traces que l’on trouve dans les grottes. Le casque de réalité virtuelle* engage le visiteur à découvrir les rêves de nos ancêtres et à ressentir les gestes des premiers hommes. Après la découverte des parois d’une grotte ornée, la torche se transforme en pinceau de lumière.

Un équipement innovant et inédit en France


Le projet Paléograph’#1 fait appel à une technologie innovante issue de la recherche scientifique, pour la première fois mise en œuvre en France.
En associant anthropologues, chercheurs, artistes, médiateurs, archéologues, il offre une forme de médiation inédite pour appréhender de façon sensorielle l’art pariétal.

Comment se déroule l’expérience de réalité virtuelle ?


« Enfilez le casque de réalité virtuelle et vous vous retrouvez transporté dans un nouvel espace virtuel. Une main apparaît, vous la touchez et à ce moment, vous pénétrez dans l’univers de la grotte. Puis, vous avez la capacité de vous déplacer, d’observer tous les recoins de la grotte, de l’écouter et surtout vous vous laissez surprendre par ses sonorités. C’est après que s’enchainent plusieurs expériences tactiles : un jeu de peinture numérique en 3D où vous pourrez réaliser une fresque lumineuse, un jeu de gestes pour découvrir les peintures de la grotte… quelles formes cachées de la faune du Paléolithique allez-vous rencontrer ? »
* Les recommandations en matière de santé publique déconseillent vivement l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle en-dessous de 13 ans.

•    Rendez-vous à Laval virtual du 20 au 24 mars


•    A partir du 6 avril
et jusqu'au 14 novembre 2019 GROTTES DE SAULGES – musée de préhistoire à THORIGNE-EN-CHARNIE (Mayenne) Tél : 02 43 90 51 30

L’appel à manifestations d’intérêt « Patrimoine et création »

La Région a soutenu la création du Paléograph’#1  à hauteur de 50 000 €
L’approche culturelle, artistique et architecturale de ce projet dédié au musée actuel.
L’appel à manifestations d’intérêt « Patrimoine et création » contribue à l’aménagement culturel et patrimonial du territoire et entend susciter la mise en place de projets culturels reliant le patrimoine bâti et la création. Ce dispositif permet de soutenir des projets d’aménagement technique dans des édifices patrimoniaux destinés à l’installation d’artistes et de créateurs en Pays de la Loire dont les activités sont également amenées à bénéficier d’un soutien régional.

Retour