L’art des jardins

Cliquez pour agrandir l'image La terrasse Caroline du château de Poncé-sur-le-Loir ©Pierre-Bernard Fourny

Les actes de Rencontres régionales du patrimoine - qui se sont déroulées à l’abbaye de Fontevraud le 5 novembre 2015 - sont en ligne.

Historiens de l’art, archéologue, botaniste, pépiniériste, jardiniers, propriétaires de jardins privés ou publics partagent leur expertise et échangent sur des questions relevant de la connaissance à la gestion et l’entretien des parcs et jardins.

L’étude des jardins, la prise en compte de leur spécificité du point de vue de l’entretien, de la conservation et de la restauration remontent au dernier quart du XXe siècle.  Cette attention récente s’est accompagnée d’un regain d’intérêt pour le jardin, tant de la part de propriétaires privés que d’institutions publiques.

Le service régional du patrimoine a recensé 3745 jardins dits historiques de plus d’un hectare sur le territoire des cinq départements.  Symboles de notre identité territoriale, les parcs et jardins ligériens constituent également une inestimable source d’attraction touristique, participant au rayonnement des Pays de la Loire.

Retour