Le programme « parcs, jardins et parcours culturels » est lancé

Cliquez pour agrandir l'image Château de Poncé-sur-le-Loir. La terrasse Caroline ©PB Fourny

Dans le cadre des initiatives de valorisation de son patrimoine, la Région souhaite proposer des parcours culturels permettant de mettre en lumière la diversité des parcs, des jardins et des paysages remarquables des Pays de la Loire. Cette orientation se concrétise aujourd’hui avec le lancement de deux nouveaux dispositifs.

Le soutien à la restauration et à l’aménagement des parcs et des jardins


Sous la forme d’un appel à projets, ce dispositif permet de soutenir les opérations de restauration, de création paysagère ou d’aménagement dans les parcs et jardins - protégés ou non au titre des monuments historiques - dès lors qu’ils présentent un intérêt patrimonial ou artistique certain et qu’ils sont largement ouverts au public.

Un nouveau temps fort  pour les parcs, jardins et paysages remarquables

Prévue en juin 2019, cette manifestation se traduira par une labellisation régionale accordée aux projets, le soutien à la programmation culturelle et artistique durant un week-end et la présentation de projets scolaires durant 2 à 3 semaines autour du temps fort.

Pour ce faire, un appel à projets sera également lancé en 2018 et sera renouvelé en 2019. A travers cet événement, la Région souhaite soutenir et coordonner une programmation originale de performances libres et gratuites et fédérer les acteurs autour de projets interdisciplinaires en accompagnant les collaborations entre les propriétaires des parcs et jardins et les acteurs culturels et artistiques ligériens.

Pour être éligibles, les projets candidats devront proposer une animation de sensibilisation au patrimoine des parcs, jardins et paysages remarquables (manifestation, projet collectif sur différents sites, activité en réseau), créer un outil de médiation (multimédia, exposition ou performance artistique) ou proposer une initiative améliorant la visibilité des parcs et jardins auprès d’un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés.

Ces différents dispositifs s’adressent à deux types de bénéficiaires : les propriétaires privés (associations, SCOP, fondations) et publics (collectivités territoriales et établissements publics) de parcs ou jardins ouverts au public et les acteurs culturels, tous arts confondus.

Les aides financières régionales seront établies sous forme de subventions allouées aux projets dont le budget est supérieur à 3 000 €. Chaque subvention est plafonnée à 10 000 € par appel à projets, par structure et par an et ne peut atteindre plus de 30 % du montant du budget prévisionnel.
Les dossiers de candidature, à télécharger sur www.paysdelaloire.fr, doivent être déposé au plus tard le 15 mai 2018.

Retour