Le son et lumière Lucia sublime la cathédrale d’Angers du 19 au 23 décembre 2017

Cliquez pour agrandir l'image LUCIA, son et lumière du 19 au 23 décembre 2017 à Angers ©Graph. F. Daniel - Ville d'Angers

Cliquez pour agrandir l'image Avant-première de Lucia, en présence de Laurence Garnier, Vice-Présidente du Conseil régional et Alain Fouquet, adjoint à la ville d'Angers, du peintre Alain Thomas, François-Xavier Vandangeon et Wilhem Thomas ©Jean-Sébastien Evrard / Lucia

50 000 personnes ont assisté à la projection de Lucia sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice à Angers du 19 au 23 décembre 2017. Ce spectacle nocturne et gratuit, proposé par François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Ville d’Angers, met en scène des éléments figuratifs du peintre Alain Thomas grâce aux prouesses techniques de la société Spectaculaires – Allumeurs d’Images.

« La création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre sont deux priorités de la nouvelle stratégie culturelle régionale. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire est le premier financeur du projet Lucia, une création originale grand public qui contribue à la valorisation du patrimoine », avance Laurence Garnier, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture.

Une nouvelle création inspirée par la cathédrale Saint-Maurice

François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas ont rencontré un succès considérable avec la précédente création, L’Odyssée des Rêves, présentée à Nantes en 2014 et 2016. En 2017, ils ont choisi de construire un nouveau spectacle nocturne inspiré par la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. L’édifice se trouve au cœur du dispositif narratif. L’architecture dialogue avec les personnages, les ciels et les paysages du peintre Alain Thomas, chef de file du courant « naïf-primitif ». Lucia déroule une véritable histoire : « une épopée fantastique » que les spectateurs sont invités à découvrir depuis la montée Saint-Maurice.

Œuvre d’art et prouesse technique

Afin de retranscrire l’univers pictural d’Alain Thomas sur la cathédrale d’Angers, l’édifice a été soigneusement photographié et modélisé. Les flèches, les voûtes et le portail richement décorés sont sublimés grâce à un travail long et minutieux. Afin de réussir cette prouesse, Wilhem Thomas et François Xavier Vandanjon se sont attachés les services de Spectaculaires - Allumeurs d’Images, une société reconnue mondialement pour leurs mises en lumières monumentales.

La vidéo de l'intégralité du spectacle :

 

Retour