Le vitrail ludique et interactif à Montagne-sur-Sèvre (Vendée)

Cliquez pour agrandir l'image ©Nicolas Maurice

L’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre devient Vendée Vitrail, site cultuel et culturel qui propose une découverte ludique et interactive du vitrail.

Fermée au public pour des raisons de sécurité, l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre a été restaurée pour accueillir un projet culturel tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’édifice.
L’idée d’investir l’église avec un centre d’interprétation consacré au vitrail est proposée par le Département lorsque le Diocèse de Luçon s’oppose à la démolition de l’édifice. une solution ne dépassant pas le coût de la déconstruction.
Le projet prend forme avec pour objectif de s’appuyer sur le patrimoine local. L’église Saint-Hilaire possède trois vitraux évoquant la guerre de Vendée, réalisés par le maître-verrier mortagnais Roger Degas (1899-1981).
L’Europe, L’Etat, la Région Pays-de-la-Loire et le Département de la Vendée participent au financement et le Département assiste la commune de Mortagne, maître d’ouvrage dans l’élaboration de ce centre. Ce dernier est désormais baptisé « Vendée Vitrail, l’Art de la Lumière ».

La pièce maîtresse du site : un Vitrail de Notre-Dame de Paris

Un vitrail exceptionnel créé par le maître-verrier vendéen Louis Mazetier sera la pièce maîtresse de Vendée Vitrail.
Réalisé en 1937, ce vitrail de près de 10 mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Il devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris.
Posé quelques mois dans la cathédrale de Paris, il est mis en caisse, stocké puis « oublié » dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre mondiale.
Le Service Patrimoine et Archéologie du Département de la Vendée a retrouvé et expertisé ce vitrail. La DRAC Ile-de-France a confié cette œuvre d’art au Département pour qu’il en finance la restauration, réalisée par l’Atelier Vitrail France.
Le vitrail, désormais installé à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire, sera une composante remarquable d’un parcours permettant de découvrir l’art du vitrail.

Une visite innovante et ludique pour petits et grands

Le parcours propose aux visiteurs de se plonger dans l’art du vitrail à travers plusieurs espaces :
-    Le vitrail, de sa conception à sa réalisation : outils du maître-verrier, maquettes, cartons … l’espace permettra de suivre et de comprendre les différentes étapes de la fabrication des vitraux à l’aide de vitrines ludiques, de vidéos et d’un jeu interactif.
-    Le vitrail, Mémoire de l’Histoire : cet espace pour remonter le temps à travers les vitraux et déchiffrer les messages qui s’y cachent, entre Histoire et Religion…
-    Le vitrail en Vendée : une carte interactive très complète signale les vitraux visibles en Vendée.
-    Espace Louis Mazetier : à travers des maquettes et un carnet de croquis, les visiteurs découvrent l’œuvre et la vie de l’artiste Louis Mazetier.
-    Espace Roger Degas : l’espace retrace le parcours de Roger Degas, maître-verrier mortagnais, créateur des vitraux de l’église Saint-Hilaire.
-    Spectacle du Vitrail de Notre-Dame : installés sur des bancs aux dossiers inclinables, les spectateurs se laissent surprendre par les dimensions impressionnantes du vitrail Mazetier, animé par un spectacle audiovisuel de type mapping mêlant projections de lumières et d’images, effets visuels et immersion sonore.
-    L’atelier du maître-verrier : grâce à un théâtre optique, les visiteurs découvrent un personnage et des effets visuels amusants et pédagogiques qui leur permettent de toucher du doigt la riche histoire du vitrail depuis le XIIe siècle.
-    Jeux interactifs pour les enfants : ainteractivité et pédagogie, différents dispositifs permettent aux plus jeunes de découvrir l’art du vitrail d’une manière différente.


Informations pratiques

Date d’ouverture : 16 juin 2018
Horaires et périodes d’ouverture :
Basse-saison (juin, septembre, octobre) : le week-end de 15h à 19h
Haute-saison (juillet, août) : lundi, mercredi, jeudi de 15h à 19h et le vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 19h
Entrée libre, participation souhaitée

Retour