Les artistes secondaires en peinture, sculpture et architecture - 12e - 19e siècles

À l’ombre des maîtres : les artistes « secondaires » en peinture, sculpture et architecture (XIIe – XIXe siècle en Europe) : ces journées d'études doctorales internationales se tiendront à Nantes les 5 et 6 décembre 2019.

Portées par l'UMR 6566 CReAAH (Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire) et le laboratoire LARA (Laboratoire de recherche en Archéologie et Architectures) de l'Université de Nantes en partenariat avec le service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire ; ces journées d'études doctorales internationales en histoire de l'art ont pour principal but d'offrir un espace de réflexion aux jeunes chercheurs de la discipline, qu'ils soient français ou étrangers. Il s'agit de favoriser les échanges et les débats entre doctorants, jeunes chercheurs et collègues expérimentés.

Dans ce but, le choix du thème de recherche - les artistes dits "secondaires" en peinture, sculpture et architecture (XIIe-XIXe siècles en Europe) - offre un vaste de cadre réflexion dans lequel nombre d'études actuelles prennent place. C'est ainsi l'occasion de rappeler que les recherches doctorales en histoire de l'art sont en effet souvent porteuses de nouveaux questionnements. Elles enrichissent considérablement les connaissances sur les pratiques artistiques et sont désormais incontournables dans le renouvellement et l'approfondissement de ces dernières.

Parallèlement, il est du souhait du comité organisateur de mettre en avant des travaux touchants à l'histoire de l'art, mais qui n'en dépendent pas forcément. C'est par l'interdisciplinarité et la confrontation des méthodes, des approches et des regards que se construit le savoir pour devenir plus complet, précis et nuancé.

Retour