Les Petites cités de caractère aux Rencontres régionales du patrimoine

Cliquez pour agrandir l'image Coiffe Fresnay-sur-Sarthe ©Marta Pareja Cobos - Petites Cités de Caractère de la Sarthe

Cliquez pour agrandir l'image Fresnay-sur-Sarthe, Petite Cité de Caractère ©OPCI-Ethnodoc

Du patrimoine vivant au développement local : les Petites Cités de Caractère portent cette dynamique et en témoigneront lors d’un atelier le 22 novembre prochain à l'occasion des Rencontres régionales du patrimoine à Nantes.

La marque Petites Cités de Caractère distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer.
Gastronomie, artisanat, savoir-faire, fêtes… : les Petites Cités de Caractère défendent la valorisation des patrimoines au sens large. Car la valorisation du patrimoine vivant répond à l’attente des publics, habitants et visiteurs. Et le patrimoine immatériel rejoint bien souvent le patrimoine bâti.
 

Caractère[s], patrimoine vivant des petites cités

Les Petites Cités de Caractère mènent un programme de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel(PCI) et de la mémoire nommé Caractère[s], patrimoine vivant des petites cités. L’image des territoires est un révélateur qui permet de les distinguer.
Ainsi, l’identification de la toile et du textile est au cœur d’un projet de développement économique à Fresnay-sur-Sarthe. La Petite Cité de Caractère a conservé deux quartiers de tisserands. Le musée de la coiffe est en cours de rénovation. On s’attèle pour que la toile soit le fil d’Ariane  pour rouvrir des commerces fermés.
 

Retour