L’Etat, la Région et Guérande restaurent le patrimoine de la cité médiévale

Cliquez pour agrandir l'image Guérande ©D. Pillet

L’Etat, la Région des Pays de la Loire et la ville de Guérande signent le 28 juillet 2017 une convention tripartite pour restaurer la cité médiévale de Guérande.

Cette convention complémentaire au Contrat de plan État-Région 2015-2020 prévoit la restauration de la Collégiale, des remparts et de la porte Saint Michel, avec une subvention régionale de 500 000 € pour un investissement s’élevant à  2 500 000 € HT.
Par ailleurs, la ville et la Région relancent le dispositif Centre ancien protégé. Il s’agit d’apporter une aide régionale et communale à la rénovation des façades et toitures des immeubles intra-muros.

 


Une visite virtuelle de la collégiale de Guérande
Les visites virtuelles (ou 360°) réalisées par le service du patrimoine de la Région permettent de découvrir un site remarquable du territoire d’une manière originale et certainement de cerner des éléments auxquels les visiteurs n’ont pas accès.
La 360° de la collégiale de Guérande vous emmène  dans les combles, là où les voûtes de pierre remplacent les anciennes charpentes lambrissées à la recherche des signatures des maîtres charpentiers. Elle invite aussi le visiteur à repérer les traces de l’art roman, gothique, de la Réforme catholique jusqu’aux vitraux du XIXe siècle…

Retour