Lycées et CFA à la découverte du patrimoine ligérien

Cliquez pour agrandir l'image Le lycée de Carquefou ©Région des Pays de la Loire - M Gross

Ce dispositif vise à développer au sein des établissements du second degré des Pays de la Loire des projets de valorisation du patrimoine de proximité ou de l’environnement proche des élèves (établissements, lieux d’apprentissage, environs) durant le temps scolaire et avec un intervenant artistique et/ou culturel. Clôture des inscriptions le 5 octobre.

Chaque projet sélectionné sera fondé sur un partenariat - si possible pluriannuel – entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves. En effet, le patrimoine ne saurait constituer un prétexte à une pratique artistique et le projet devra montrer comment les élèves vont aussi l’étudier. A travers le terme de patrimoine local, ce dispositif entend promouvoir le patrimoine dans son acceptation la plus large : patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.

Contact : Isabelle Le Gourrierec 02 28 20 64 22

Isabelle.LE.GOURRIEREC@paysdelaloire.fr

Retour