Inventaire du patrimoine à Mauges-sur-Loire – Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image Saint-Florent-le-Vieil, Petite cité de caractère. ©Mathilde Vozza

Cliquez pour agrandir l'image Le chevalement du puits de la Tranchée à Montjeau-sur-Loire. ©Mathilde Vozza

En partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, l’Inventaire du patrimoine se poursuit en Anjou avec la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, formée de 11 communes déléguées.

 

L’étude de ce vaste territoire de 192 km2 et peuplé de 18 730 habitants, qui s’étend de la rive gauche de Loire jusqu’au  bocage des Mauges, permettra de mieux connaître les caractéristiques historiques,  culturelles et économiques de la commune.

Ce terrain d’étude rural présente ainsi des paysages variés : des plateaux cultivés à la vallée de l’Èvre en passant par des coteaux viticoles ou boisés. Son patrimoine architectural est à l’image de ses paysages, il offre à voir une variété de bâti, représentative de l’histoire et des activités du territoire : les bourgs et les villages, les châteaux et les fermes,  les moulins à eau et à vent, les fours à chaux et les mines de charbon, Les églises, les chapelles et les nombreuses croix de chemin rappellent la dévotion des habitants des Mauges et leur implication dans les guerres de Vendée. Cette opération d’inventaire a pour but d’identifier, d’étudier et de mettre en valeur tous les types de patrimoines de Mauges-sur-Loire et d’étudier sa relation avec le fleuve qui la borde au nord.

L’opération d’inventaire s’échelonne de 2018 à 2021.
Pour s’informer, contribuer, participer : Mathilde Vozza, Chargée de mission Inventaire du patrimoine bâti, Mauges-sur-Loire.
mathilde.vozza@mauges-sur-loire.fr

Retour