Valoriser tous les patrimoines : les porteurs de projets mobilisés

Cliquez pour agrandir l'image L'application Tango à expérimenter les 16 et 17 septembre pour découvrir les peintures murales de l'église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon (53)

Cliquez pour agrandir l'image La nouvelle exposition valorisant les fouilles a attiré 65 000 visiteurs depuis le 1er janvier 2017. ©Château de Talmont (85)

Cliquez pour agrandir l'image Son et lumières « Anges et démons » autour des fours à chaux de Téloché du 12 août au 02 septembre 2017 ©La cité des anges

Cliquez pour agrandir l'image Une quaraine de porteurs de projets représentant 25 structures réunis à l'hôtel de Région le 12 septembre 2017 pour présenter leurs projets de valorisation du patrimoine.

Cliquez pour agrandir l'image Une dizaine de personnes veillent sur la logistique du circuit Art et chapelles 49.

Concerts, fêtes de la mer, déambulations artistiques, illuminations, visites numériques de lieux, parcours culturels… au total 37 projets sont soutenus par la Région dans le cadre du nouvel appel à projets "Animation et sensibilisation au patrimoine". 25 structures et plus de 40 personnes les représentant étaient réunies à l'occasion du temps officiel de lancement du dispositif le 12 septembre 2017.

Tous les départements soutenus

53 structures* ont répondu au nouvel appel à projets "Animation et sensibilisation au patrimoine". Un premier succès pour ce dispositif dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine au service du désenclavement des territoires, du tourisme, et du lien social afin de renforcer l'attractivité culturelle et touristique des Pays de la Loire.
Si 70% des projets ont un ancrage rural, les dossiers reçus se répartissent bien entre Vendée (14), Sarthe (14), Loire-Atlantique (13), Maine-et-Loire (9) et Mayenne (3). Majoritairement associatifs, les porteurs de projets ont profité de ce nouveau soutien sur les territoires, plus un tiers d’entre eux sont des collectivités locales et des établissements publics.

Des projets à dimension innovante et fédératrice

Ce coup de pouce financier régional permet d’aider des projets autour de trois domaines:
•    La médiation, via de nouveaux outils pédagogiques
•    Le lancement d’événementiels menés en partenariat et réseau
•    Le soutien au développement de projets atypiques et émergents, notamment dans le domaine immatériel. Devant les attentes suscitées par ce premier appel à projet mené à titre expérimental en 2017, le prochain est à l’étude pour 2018.
*Associations, SCOP, fondations, collectivités territoriales et établissements publics, Entreprises sociales et solidaires, groupements d’employeurs des Pays de la Loire.

Retour