Quarante Petites cités de caractère

Cliquez pour agrandir l'image Le Thoureil (49), un panorama exceptionnel sur la Loire où la batellerie et le commerce des vins connurent leur âge d'or au XVIIe et XVIIIe siècles. ©Alain Gillot

Cliquez pour agrandir l'image Piriac (44), rue des mouettes ©Office de tourisme de Piriac

Cliquez pour agrandir l'image Vouvant (85), les nuits musicales en Vendée romane ©JLO

La Région accompagne les aménagements urbains des Petites cités de caractère afin d’accroître la qualité touristique. "Quarante communes où l’on doit pouvoir trouver un petit supplément d’âme" précise Joseph Baudouin, président de l’association ligérienne des " Petites Cités de Caractère ".

Comment définir les « petites cités de caractère » ?

Il s’agit d’une marque qui distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer tout en offrant aux visiteurs un accueil de qualité et un cadre de vie agréable aux habitants.

Et quelle est la mission de l’association ?

L’association a pour missions principales, d’une part la mise en valeur des communes du réseau (édition d’un guide régional, site internet national et réseaux sociaux, participation aux salons du tourisme et du patrimoine…) et d’autre part l’accompagnement de celles-ci (suivi des dossiers d’aménagements urbains, des projets touristiques et culturels…).
L'association procède également à l’attribution ou au retrait de la marque via une commission de contrôle régionale qui visite chaque commune du réseau tous les  5 ans.
L’association est l’interlocutrice de la Région des Pays de la Loire dont le soutien direct - 92 719 € en 2017 pour l’association - et sous différentes formes, est capital et extrêmement important. L’association met à disposition de ces communes adhérentes des architectes conseils qui interviennent 9 (10 si nécessaire) demi-journées par an. Elle mène un programme de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel et de la Mémoire nommé Caractère[s]. Elle organise, tous les deux ans, une importante animation autour de la gastronomie et des arts de la table « La cité des sens ou les plaisirs de la table » et édite une brochure présentant l’ensemble du réseau.
L’association soutient également et fédère l'action des associations départementales "Petites Cités de Caractère" ou suit directement (lorsqu’elles se situent dans un département sans association spécifique) les communes ayant cette marque ou travaillant à son obtention

 Pourquoi  et comment rejoindre votre réseau ?

Les communes qui veulent nous rejoindre, connaissent au préalable les critères indispensables à l’obtention de la marque et font donc acte de candidature par courrier. Des élus ou nos animateurs découvrent le lieu et une commission d’homologation régionale composée d’élus (du réseau et de la Région des Pays de Loire), de professionnels du tourisme et du patrimoine … décide ensuite s’il est possible, ou pas, d’aller plus loin.
L’association, avec le soutien financier de la Région, aide ses PCC à protéger leur patrimoine et améliorer leur cadre de vie dans leurs actions d’aménagements urbains avec les conseils avisés d’architectes du Patrimoine. La Région a accordé lors de sa commission permanente du 7 juillet 2017 un montant de 457 654 € de subventions d’investissements à 12 cités pour des travaux d’enfouissements de réseaux, la restauration d’édifices et divers aménagements urbains….
Deux Petites cités de caractère - Batz sur Mer et Aubigné sur Layon – bénéficient également du dispositif Centre ancien protégé. Il s’agit d’apporter une aide régionale et communale à la rénovation des façades et toitures des immeubles.


La charte de qualité nationale de la marque des Petites Cités de Caractère  

•    Village ou ville de moins de 6 000 habitants ;
•    Une protection au titre des Monuments Historiques, ou au titre d’une ZPPAUP ou d’une AVAP ou au titre d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur ;
•    Un bâti suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité, un patrimoine architectural de qualité et homogène, exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire ;
•    La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.
Les communes s’engagent  à mener les actions suivantes :
•    Mise en place et application de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine,
•    Entretien et valorisation de l’espace public,
•    Entretien et valorisation du bâti public,
•    Entretien et valorisation du bâti privé,
•    Encouragement à la restauration, la réhabilitation, la requalification et l’entretien du bâti privé,
•    Engagement de la commune en faveur de l’accueil du public,
•    Engagement de la commune en faveur de l'animation.

En savoir plus : Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire
Mairie déléguée de Chênehutte-Trèves-Cunault
22 rue des Ducs d'Anjou
49350 Gennes-Val-de-Loire
ww.petitescitesdecaractere.com
www.facebook.com/petitescitesdecaractere.paysdelaloire
Monsieur Joseph BAUDOUIN : Président

Madame Déborah BAZILLE : Chargée de développement
06-85-29-09-44 - deborah.bazille@pcc-paysdelaloire.fr

Monsieur Laurent BLOHORN : Animateur – Coordinateur régional
06 70 26 08 62 - laurent.blohorn@pcc-paysdelaloire.fr

Retour