Restauration de l’église Saint Pierre de Bouchamps-Lès-Craon (53)

Cliquez pour agrandir l'image Le choeur de l'église de Bouchamps-lès-Craon - Mayenne ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Saint Paul de Thèbes, premier ermite, entouré des deux lions qui creusèrent sa tombe. Eglise Saint-Pierre de Bouchamps-Lès-Craon ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Pierre de Bouchamps-Lès-Craon ©Yves Guillotin

L’église va bénéficier de l'aide à la restauration des édifices religieux, nouveau dispositif d’accompagnement mis en place par la Région des Pays de la Loire.

L’église Saint Pierre de Bouchamps-Lès-Craon est une des plus vieilles églises de la Mayenne. Elle a été construite à l’époque romane : ses parties les plus anciennes datent de la fin XIe siècle. Elle a été agrandie à la fin du Moyen Age (chapelle seigneuriale, chapelles formant transept et avec les 3 retables qui sont datés de 1706 à 1730 inscrits au titre des Monuments Historiques), puis au XIXe siècle (clocher, bas-côté sud). En 1866, un ensemble pictural est  venu orner l’ensemble des murs et voûtes de la nef: décor ornemental et six peintures signées du peintre angevin René JOUHAN.

Des peintures murales de la fin du moyen-âge et du XIXe siècle

Avec le temps et l’humidité, l’église s’est fortement dégradée et nécessite aujourd’hui de nombreux travaux intérieurs. Par ailleurs, suite à une étude préalable, il s’avère que ses intéressantes peintures du XIXe recouvrent, à certains endroits, des peintures plus anciennes, datables du Moyen-Age.
Un projet de restauration, portant principalement sur les peintures murales, a été lancé par la mairie et l’association « Les Amis du Patrimoine de Bouchamps » avec l’appui de Christian DAVY, chercheur au sein du service patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Dans le cadre de son aide à la restauration des édifices religieux non protégé dans les communes rurales, la Région participe à la restauration de cette église à hauteur de 22 513 euros.

Retour