Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 : 35e Journées Européennes du Patrimoine L'art du partage

Cliquez pour agrandir l'image Mini-croisières au départ de l'hôtel de la Région ©MARINE ET LOIRE Croisières

Convivialité, animations, mini-croisières... sont au rendez-vous pour découvrir l'hôtel de Région à Nantes. Plusieurs chercheurs de l'Inventaire proposent en Mayenne et en Sarthe notamment un programme pour partager leurs études en cours.

La Région des Pays de la Loire entend s’associer à ce grand rendez-vous populaire en offrant au public un programme de découverte de son Hôtel de Région et de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel en région mais aussi faire partager des coups de cœur auprès des ligériens avec une proposition ancrée dans ses territoires.
L’objectif global de cette édition 2018 est de s’ouvrir davantage au grand public en proposant cette année à titre expérimental de véritables activités au-delà de la visite architecturale du bâtiment mais, également, de mobiliser les territoires en proposant des animations orchestrées par ses chercheurs de terrain et/ou en coordonnant les propositions de ses partenaires (associations, petites cités de caractère, etc) afin d’afficher une véritable proposition régionale de l’événement dans l’ensemble du territoire.

LES NOUVEAUTÉS DE L’EDITION 2018 :

-Les ateliers avec un chercheur : qu’est-ce que la compétence Inventaire ? Qu’est-ce qu’un terrain d’inventaire ? Que fait le chercheur et comment travaille-t-il ? Comment observer un bâtiment ? (Atelier informatif et pratique animé par un chercheur de l’Inventaire + un documentaliste du centre de ressources patrimoine). 4 ateliers adultes et un atelier enfants (à partir de 8 ans).
-Les ateliers Archives « Crowdsourcing »: atelier participatif ou comment contribuer à la mémoire vivante que sont les archives (atelier animé par les archivistes régionaux). 5 ateliers.
-Les mini-croisières en bateau : deux mini-croisières en Navibus autour de l’Ile de Nantes (départ et retour au ponton de l’Hôtel de Région) le samedi après-midi 96 places-45 minutes. Médiation réalisée à bord par l’association Estuarium. Sur réservation préalable du 3 au 14 septembre au 02 40 69 40 40 (5 places maxi par appelant).
-Le concert-récit par l’association Dastum 44 sur le thème des corsaires et marins de Loire.
L’association Dastum 44 est un centre des traditions orales (patrimoine immatériel). Elle collecte, conserve met en valeur et diffuse les traditions orales et la musique traditionnelle de Loire atlantique et du patrimoine ethnologique de Bretagne et de la Loire. Durée : 45 mn (samedi 15 18h15-19h).

Parcs et jardins, Petites Cités de Caractère, animations... à découvrir dans les 5 départements

La programmation dans les 5 départements (ci-après) comprend :
•Des événements spécifiquement organisés sur le terrain par ses chercheurs et chercheurs associés
•Les « coups de cœur des chercheurs » pour des événements locaux dont la Région n’est pas organisatrice
•Des « zooms sur » des événements organisés par des porteurs de projets ou partenaires soutenus par la région des Pays de la Loire (notamment les Petites cités de caractère, des associations aidées via les appels à projets). Et toujours :
L’exposition itinérante « 50 beaux jardins » réalisée par l’association des Parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire (APJPL) avec le soutien de la Région des Pays de la Loire dans les cinq départements présente 50 « Beaux Jardins » illustrés. Ces spécimens ne sont qu’un infime aperçu des 3 750 jardins historiques conservés, disparus ou détruits issus du recensement mené par les chercheurs du l’Inventaire général du service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.  Voir l’exposition pendant les Journées européennes du patrimoine : Auberge de la Fontaine-aux-Bretons à Pornic (44), Château Colbert à Maulévrier (49), Château de Craon (53), (72), Domaine de L’Auneau à Chantonnay (85).
LES 42 PETITES CITÉS DE CARACTERE des Pays de la Loire participeront également aux Journées européennes du patrimoine ! Pour connaitre le programme détaillé du week-end au-delà des ‘oups de cœur’ de ce programme, rendez-vous sur :
www.petitescitesdecaractere.com
www.facebook.com/petitescitesdecaractere.paysdelaloire/

Retour